Les sud-coréens auront bientôt la possibilité de supprimer les applications préinstallées. Cela grâce à une nouvelle directive pour l’industrie qui entrera en vigueur en avril. Les applications de départ essentielles, par exemple l’App Store pour l’iPhone, resteront évidemment inaltérables.
« Cette mesure vise à rectifier une pratique anormale qui cause des désagréments aux utilisateurs de smartphones et une concurrence déloyale entre les acteurs de l’industrie » a déclaré le ministère des Sciences, des TIC et de la Planification Future dans un communiqué de presse.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Les retombées devraient être multiples. Outre un plus grand stockage de données, la possibilité de supprimer les applications inutiles devrait aussi soulager la batterie. Par ailleurs, on imagine que cela permettra de simplifier grandement son interface d’accueil. Un grand plus, particulièrement pour les anciens qui ont tendance à se perdre face au surplus d’applications.
Avec un peu de chance, cette mesure devrait avoir des répercussions en Europe et aux USA. Les mesures appliquées sur le marché coréen pourraient en effet inciter Samsung à rendre ses applications préinstallées également optionnelles dans ces zones.
Le nombre de logiciels « imposés » est hallucinant sur certains téléphones du marché. Comme le recense ZDnet, le Galaxy S4 de Samsung ne compte pas moins de 80 applications préinstallées. Avec la directive imposée par la Corée, ce nombre serait divisé par 2.
Ce n’est pas la première fois que la Corée du Sud se fait remarquer pour une de ses lois technologiques. En mars 2018, le gouvernement avait eu l’idée d’éteindre automatiquement les ordinateurs après 20 h. Ceci afin d’empêcher le burn-out progressif des employés.