Apple a récemment mis à jour sa politique concernant les applications dans l’App Store. En effet, la société exige désormais que les applications soient transparentes sur le coût des abonnements intégrés à l’application. La société demande à ce que les développeurs présentent de manière précise le prix que les utilisateurs devront payer.

Sur l’App Store, de nombreux entreprises proposent de s’abonner pour bénéficier de contenus, mais les informations concernant le prix sont souvent imprécises. Par exemple, une application peut vous promettre un prix de 4,99 euros par mois, en omettant que le paiement pour six mois d’abonnement doit se faire en une seule fois, soit 29,94 à régler dès le début.

La version d’essai oui, mais bien expliqué

Apple explique qu’il est important et intéressant de proposer aux utilisateurs une version freemium, un paywall ou tout simplement un essai gratuit. De cette manière, les utilisateurs bénéficient d’un aperçu de votre application et peuvent être sûrs que l’application correspond à ce qu’ils recherchent !
Le fonctionnement d’un essai gratuit doit être clair. La durée, le prix facturé suite à ce dernier, le renouvellement ainsi que les conséquences d’un désabonnement durant la période d’essai doivent être bien précises.

Apple demande aux développeurs d'être plus précis sur les conditions d'abonnement aux applications.

Exemple d’une application présentant clairement un essai gratuit. © Apple

L’entreprise ajoute que « le montant facturé doit être l’élément de tarification le plus important dans la mise en page. » Elle précise également « les éléments supplémentaires doivent être affichés plus bas et dans une taille plus petite que le prix annuel. » Les développeurs d’applications sont encouragés à présenter de manière claire et distincte les différents abonnements avec le prix et la durée de chaque option.

Apple demande aux développeurs d'être plus précis sur les conditions d'abonnement aux applications.

Exemple d’une application présentant clairement les différents abonnements. © Apple

Une inscription simple et précise

Si une offre de lancement est proposée, il est obligatoire « d’indiquer le prix de lancement, la durée de l’offre et le prix standard que l’utilisateur paye à la fin de l’offre. » Il est également conseillé de ne demander que les informations essentielles afin de ne pas voir le taux de conversion diminuer. Sur la page de l’App Store ou bien l’écran d’inscription de l’application, toutes les conditions d’abonnement doivent être décrites. L’utilisateur doit pouvoir prendre « une décision éclairée » et être informé d’un potentiel renouvellement automatique.

Du côté de Google et du Play Store, la fraude est aussi présente, mais les règles sont moins strictes !