Il y a bientôt un an déjà, nous espérions voir arriver un nouvel iPad. Il semblerait qu’Apple pourrait le présenter très bientôt. Ce nouvel iPad low-cost ne proposerait plus Face ID mais uniquement la technologie Touch ID, moins onéreuse. Pour rogner sur le prix de vente de son futur iPad, il fallait bien qu’il soit moins équipé que le dernier iPad Pro. A priori, c’est un choix pensé pour séduire les plus jeunes.

Le 27 mars dernier, Apple organisait un évènement axé autour de l’éducation, dont le but était de transmettre « de nouvelles idées créatives pour les étudiants et les enseignants ». Vous savez certainement que les MacBook sont plutôt bien appréciés des jeunes. D’ailleurs, l’année dernière, 17% des ordinateurs portables et des tablettes vendus à des étudiants étaient des MacBook ou des iPad. Encore très loin derrière les appareils de Google et les tablettes Android qui représentaient 60%. Apple ne se cache plus de ce retard et veut clairement aller conquérir plus de jeunes avec ses produits.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un nouvel iPad low-cost doit voir le jour prochainement. Chez Apple lorsqu’il s’agit d’un produit à “petit prix”, cela signifie forcément qu’il sera moins bien équipé. Ce sera certainement le cas du futur iPad qui n’aura pas la technologie Face ID. Il en va de même pour la nouvelle génération d’iPod, ni Face ID ni Touch ID pour le nouveau lecteur multimédia. La marque à la pomme fait le pari que chez les jeunes, l’argument premier sera le prix. Alors pourquoi continuer de proposer autant d’appareils trop sophistiqués à une communauté qui n’a pas le budget pour l’acheter ?