C’est une grande nouvelle. Pour la première fois, un service de streaming en ligne rejoint la célèbre association commerciale vieille de 97 ans : la Motion Picture Association of America (MPAA). Le message envoyé par Netflix est très clair : la plateforme ne plaisante plus, elle joue désormais dans la cour des grands. Cette annonce intervient quelques jours seulement après la parution des chiffres de l’année 2018 pour Netflix : 9 millions de nouveaux abonnés au 4ème trimestre, malgré un chiffre d’affaires décevant sur la fin de l’année.

La société américaine fait son entrée officielle dans un cercle hollywoodien très fermé. Aujourd’hui, Netflix est une vraie société de production et non plus un simple service de distribution. Son adhésion à la Motion Picture Association of America le prouve. L’association est composée de très grands studios mondiaux. Parmi eux : Walt Disney Studios Motion Pictures / Paramount Pictures / Sony Pictures Entertainment / Twentieth Century Fox / Universal City Studios /  Warner Bros. Entertainment. En rejoignant la MPAA, Netflix fait un choix important. Celui de quitter l’Internet Association, composée des GAFA, pour rejoindre la grande famille des producteurs.

Netflix s’adapte à sa communauté et continue d’innover au quotidien. C’est dans cet objectif que la société propose depuis quelques jours à ses utilisateurs de partager leur série préférée dans leur storie Instagram. Il faudra désormais compter sur Netflix parmi les grandes sociétés de production. La MPAA entend bien profiter de la notoriété du nouvel entrant, mais aussi de sa division anti-piratage, créée en 2017. La plateforme en ligne promet de s’engager à sévir contre les sites de streaming illégaux et cela va totalement dans le sens des actions menées par la Motion Picture Association of America. Une collaboration logique, qui devrait réellement profiter à la société de production américaine, qui veut aussi se servir de cette adhésion pour s’imposer et peser davantage dans les débats mondiaux.