Technologie

Google a fait don d’outils et de 3,1 millions de dollars pour Wikipédia

Le GAFA a offert un soutien généreux à Wikimédia, la société mère de la gigantesque encyclopédie en ligne. Une façon de soutenir l’éducation ?

Google s’est engagé à offrir 3,1 millions de dollars à Wikimédia, la société mère de Wikipédia, lors du forum économique mondial le 22/01. En plus de cela, il fournira gratuitement un accès à plusieurs de ses outils de machine learning, relate Venturebeat.

Concrètement, le don de Google, partiellement financé par ses employés, sera séparé en deux. 1,1 million de dollars ira à la Wikimedia Foundation, et les deux millions restants iront à Wikimedia Endowment, un fonds indépendant qui soutient les projets qu’elle met en place.

Dans le cadre de cette annonce, les deux sociétés ont annoncé qu’elles allaient étoffer le projet Tiger, une initiative conjointe qu’elles ont lancée en 2017 pour augmenter le nombre d’articles dans les langues minoritaires d’Inde sur Wikipédia. Elles ont aussi l’intention de fournir les ressources et les informations nécessaires aux créateurs de contenus pour soutenir la rédaction d’articles dans des langages propres aux natifs d’Indonésie, du Mexique, du Nigeria, et du Nord et de l’Est de l’Afrique. L’initiative a depuis été renommée « GLOW » (Growing Local Language Content).

Wikimedia a déclaré que Google lui a fourni un accès à Google Cloud Custom Search API et Cloud Vision API. Ces deux outils serviront respectivement à soutenir la recherche de sources et à numériser les livres du domaine public dans des langages étrangers. Par ailleurs, l’intégration des compétences de Google traduction dans Wikipédia est aussi en projet. Vous vous en doutez, toutes ces iniatives vont être un vrai plus pour densifier la valeur des articles dans des langues avec peu de locuteurs.

Google a tout à gagner à soutenir Wikipedia. Le site a été visité 190 milliards de fois l’année dernière, et l’émergence de contenus dans des langues supplémentaires va inciter encore plus de personnes à faire appel à ses services. Ces minorités passeront indéniablement par Google pour y avoir accès, ce qui lui offrira des usagers supplémentaires. De plus, cela lui permettra d’obtenir un web plus représentatif de la diversité des nationalités qui le parcourt, ce qu’il recherche.

Google et Wikimedia travaillent ensemble depuis un long moment, à ce jour, le GAFA a investi plus de 7 millions de dollars dans l’encyclopédie en ligne et développe même une IA pour lui rédiger des articles. Pour autant, c’est loin d’être son seul investissement dans des initiatives visant à améliorer le bien-commun. Certains diront qu’elles sont destinées à soigner son image, mais le géant américain a travaillé sur une IA pour protéger les baleines de la chasse et une autre pouvant détecter le cancer du sein rien que cette année.

Send this to a friend