Se faire livrer un colis, quand on n’est pas chez soi, bonne ou mauvaise idée ? En juillet 2018, UPS a présenté son service de livraison dans les immeubles en partenariat avec Latch. Le service présent à New-York et San Francisco va être déployé dans les prochains mois dans 10 nouvelles villes, dont Chicago, Los Angeles et Miami, comme le rapporte UPS.

Latch est un système de verrouillage intelligent qui permet d’accéder à des bâtiments via des mots de passe. Ce service nous rappelle celui d’Amazon, Amazon Key qui permet aux livreurs de rentrer au sein de votre domicile pour vous livrer un colis. À l’occasion du CES 2019, Amazon a présenté Key for Garage, un service similaire grâce auquel le livreur dépose vos colis directement dans votre garage et a également dévoilé Key for Business, un service similaire à celui d’UPS, destiné aux professionnels et aux immeubles. Cependant, le fondateur de Latch, Luke Schoenfleder, avoue qu’Amazon n’est pas un concurrent direct, car « Latch se concentre sur les environnements urbains denses où la livraison de colis était impossible auparavant et fournit une solution plus “traditionnelle”. »

Le vice-président de l’innovation produit chez UPS explique « en nous développant dans ces zones à forte densité, davantage de résidant peuvent en bénéficier. […] ces dispositifs d’accès intelligents permettent à nos livreurs d’entrer dans les bâtiments sans clé et de laisser les colis en toute sécurité dans les halls ou les salles mises à disposition. Les clients qui ont utilisé le service disent qu’il est simple et sûr pour eux. Pour UPS, cette innovation ajoute de l’efficacité à nos opérations en garantissant que nos chauffeurs effectuent davantage de livraisons à la première tentative.  »

Grâce à Latch, les livreurs peuvent déverrouiller l’accès aux bâtiments directement depuis leur smartphone. Les caméras grand angle de Latch, intégrées dans les serrures, prennent en photo les interactions de chaque personne, résidentes ou non de l’immeuble. Pour bénéficier de ce service, plusieurs critères sont pris en compte par UPS et Latch, comme la taille, l’emplacement. En fonction de cela, il sera possible ou non d’installer les serrures de la société.