Étude : les tendances réseaux sociaux pour 2019

Buffer a sorti ce mois-ci la dernière version de son étude State Of Social, qui permet d’avoir une belle vision des tendances qui agitent le secteur du social media en ce début d’année. De sa place dans la stratégie des entreprises à ses applications les plus efficaces, découvrez ce qui le caractérise à l’instant présent !

Les stories sont très appréciées

Comme chaque année, Buffer a sorti son étude sur le social media en interrogeant des milliers d’entreprises. Une taille d’échantillon qui fait de « State of Social » un document de plus en plus apprécié par les professionnels. En ce début d’année 2019, la première évidence qui se dégage est que les stories se révèlent plutôt efficaces dans les stratégies social media des entreprises. En effet, 57% des marques les ont estimé « très efficaces » ou « assez efficaces ».

efficacité des stories buffer
L’efficacité des stories selon ©Buffer

Cette efficacité se justifie sans aucun doute par la place de plus en plus importante qu’elles prennent dans le quotidien des individus. Les efforts de Facebook pour les développer font que le GAFA revendique désormais un milliard d’utilisateurs adeptes. Néanmoins, de YouTube à Instagram, en passant même par WeChat et LinkedIn, tous ont travaillé au développement de la popularité de ce format court.

Qui dit croissance des utilisateurs dit augmentation des publicités en leur sein. Alors que Facebook et Instagram ont introduit la possibilité d’insérer des publicités dans leurs stories, les entreprises ne devraient pas tarder à en profiter. Bien que 62% d’entre elles ne s’y intéressaient pas jusqu’à présent, elles sont 61% à vouloir investir davantage dans les ads en 2019.

budget stories payant entreprises
La part d’entreprises prévoyant d’investir davantage dans les publicités au sein des stories en 2019 ©Buffer

Les entreprises n’exploitent pas le potentiel des applications de messagerie

Vous le savez, l’utilisation des SMS dégringole toujours plus au profit des applications de messagerie telles WhatsApp ou Messenger. Pour autant, les marques sont bien peu à communiquer sur ces plateformes. Les messages automatiques ou encore les publicités intégrées entre deux conversations n’ont pas la cote. En effet, près des trois quarts des marques (71%) ne les utilisent pas dans leur stratégie marketing.

Utilisation des applications de messagerie par les entreprises
Les entreprises utilisant les applications de messagerie dans leur marketing ©Buffer

Cette tendance pourrait connaître une légère évolution en 2019, puisque près de 50% des entreprises prévoient de s’intéresser à une application de messagerie cette année. Messenger, puis WhatsApp, sont bien évidemment le coeur des intérêts. Cela se comprend assez facilement, puisque dans son étude, Buffer nous apprend que les publicités WhatsApp ont bénéficié d’un taux de clics de 25%. Les utilisateurs sont plus engagés sur les applications de messagerie car ils sont dans un espace privé, ce qui facilite une prise de contact rapide pour les entreprises.

Les applications de messageries que les entreprises prévoient d'utiliser en 2019 selon Buffer
Les applications de messagerie auxquelles les entreprises vont s’intéresser en 2019 ©Buffer

Le marketing d’influence n’a pas dit son dernier mot

Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre sur les médias ou dans les écoles, les stratégies marketing intégrant des influenceurs n’ont pas dit leur dernier mot. Un avis par ailleurs partagé par l’un de nos experts. Début 2019, 38% des entreprises travaillent avec des influenceurs. Un chiffre impressionnant quand on sait que ce type de marketing est généralement réservé aux entreprises possédant d’importants capitaux. Sur ce tiers d’entreprises conquis par les influenceurs, 68% considèrent qu’ils sont efficaces dans leur stratégie. 23% peinent à distinguer leur efficacité et les 9% restants sont insatisfaits. Néanmoins, elles sont une majorité à prévoir de continuer à faire appel à leurs services. 88% des marques qui utilisent le marketing d’influence prévoient de continuer en 2019. Pour conclure cette partie, sachez qu’Instagram est considéré comme la plateforme la plus efficace pour cette pratique par 70% des entreprises.

Utilisation des entreprises par les influenceurs en 2019
Les entreprises sont encore beaucoup à faire confiance aux influenceurs dans leur stratégie marketing ©Buffer

La vidéo a le vent en poupe

Les vidéos sont de plus en plus utilisées par les marques pour communiquer sur les médias sociaux. Une stratégie pas si étonnante quand on sait qu’elles sont le meilleur moyen de capter l’attention à l’heure actuelle. Presque 90% des entreprises en produisent (un chiffre en forte hausse), plus d’un tiers en font chaque semaine. Le réseau privilégié pour les publications est Facebook (81%), suivi de YouTube (63%) et Instagram (58%). Twitter (46%) et Linkedin (32%) suivent, tandis que les autres médias sont loin derrière.
À la question « quels facteurs vous empêchent de produire davantage de vidéo ? » , 66% des entreprises évoquent le manque de temps, et 42% le manque d’argent.

Production de vidéos par les entreprises en 2019
Énormément d’entreprises produisent des vidéos ©Buffer
Plateformes privilégiées pour la publication de vidéos
Les plateformes sur lesquelles les marques postent leurs vidéos ©Buffer

Les stratégies social media sont au coeur des stratégies marketing

Presque 60% des entreprises estiment les médias sociaux sont très importants dans leur stratégie marketing, et parmi les 40% restants, les 3/4 leur donnent une importance considérable. Malgré tout, environ 1 spécialiste du marketing sur 5 à du mal à mesurer leur efficacité sur son business.

Efficacité marketing des médias sociaux
L’efficacité du social média dans les stratégies marketing selon les entreprises ©Buffer

Quels sont les médias les plus utilisés par les entreprises ?

Le premier média est Facebook, utilisé par 93,7% d’entre elles, suivi de Twitter (84,4%), Instagram (80%), Linkedin (70%) et YouTube (60,8%). Comme nous pouvons le voir, Facebook reste populaire malgré les nombreux problèmes qui soulèvent des questions quant à sa capacité à garder des données confidentielles. Aussi, YouTube est bien plus utilisé par les professionnels qu’on ne pourrait le croire aux premiers abords.

Les médias sociaux privilégiés par les entreprises
Les médias privilégiés par les entreprises ©Buffer

Si vous voulez densifier encore davantage vos datas pour vos futures stratégies marketing, nous vous invitons à consulter également les études sur l’importance que donnent les consommateurs aux avis clients ainsi que le baromètre du numérique 2018. Ce dernier est efficace pour déterminer sur quels supports numériques les français sont les plus présents. Enfin, si vous voulez creuser encore davantage la thématique du marketing d’influence, consulter la dernière étude de l’entreprise Kolsquare sur l’engagement généré par les posts des influenceurs pourrait vous être extrêmement utile.

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