Créativité Digital

Huawei s’est un peu trop inspiré d’un célèbre clip pour son dernier spot publicitaire

Rien ne va plus pour la société chinoise...

Nigel Stanford, ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant son clip Cymatics : Science Vs.Music a atteint plus de 24 millions de vues sur YouTube. Un succès qui aurait vraisemblablement inspiré Huawei dans le cadre d’une publicité pour sa tablette MediaPad M3 Lite.

Comme on peut le voir ci-dessous, Nigel Stanford a remarqué de nombreuse similitudes entre son clip (à gauche) et la publicité (à droite), en plus d’une bande son assez similaire.

Help! A company has copied my Cymatics video to sell 'Huawei MediaPad' tablets! Seen at Tesco Extra, UK. If you are…

Posted by Nigel Stanford on Tuesday, January 22, 2019

Des temps difficiles pour Huawei…

Depuis quelques mois Huawei fait les gros titres. La société est accusée d’espionnage au profit de la Chine, etla CFO a été arrêtée au Canada. Avec ce bad buzz publicitaire la question est de savoir qui est responsable ? La société directement, ou bien l’agence de publicité, ou l’équipe interne en charge de la campagne ?En août dernier à l’occasion de la sortie du Nova 3, Huawei a publié un spot publicitaire controversé. Dans ce dernier, un couple se prend en photo avec le smartphone en question, mais dans les backstages, on se rend compte que les photos ont été prises avec un réflex et non l’appareil de la marque.

Une pratique courante dans la publicité

Nigel a découvert la publicité à son grand étonnement dans un Tesco Extra au Royaume-Uni et n’accuse pas directement Huawei de plagiat. Huawei n’a pour le moment pas commenté, mais la vidéo du spot publicitaire initialement publiée sur YouTube a depuis été supprimée. Dans l’univers de la publicité les copycats sont courants… Le compte Joe la Pompe, nous offre par ailleurs de nombreux clichés montrant des publicités bien souvent (trop) similaires.

Par ailleurs, l’artiste Nigel John Stanford il y a quelques mois dévoilé une vidéo, dans laquelle il a appris aux robots Kuka Robotics, à jouer de la musique !

Faire de la musique avec des robots

L'artiste Nigel John Stanford a réalisé un clip dans lequel il fait jouer des robots KUKA Robotics. Impressionnant !

Posted by Siècle Digital on Thursday, September 21, 2017

Send this to a friend