Imaginez, vous adorez écouter un de votre Daily Mix, mais que, systématiquement, Spotify y glisse un artiste dont vous avez horreur. La plateforme a bien compris que parfois ses algorithmes ne peuvent pas comprendre une aversion viscérale pour un groupe de musique. C’est pour cela que désormais vous pouvez bloquer des artistes sur Spotify.

La procédure est assez simple. Rendez-vous sur la page d’un artiste dans l’application mobile, puis cliquez sur les trois points en haut à droite de votre écran. Vous pourrez alors choisir de vous abonner, partager, écouter la radio, mais surtout « ne pas diffuser cet artiste ». Une fois sélectionné, Spotify affichera un message à l’écran : « OK, nous ne passerons plus de titres de cet artiste ».
Si vous souhaitez réactiver un artiste, il semblerait qu’il faille retourner sur son profil et faire la manipulation dans le sens inverse. L’application ne propose pas de liste de tous ceux que vous avez bloqués.

Spotify lance sa fonctionnalité pour bloquer les artistes que nous ne souhaitez pas écouter

Reste désormais à parier sur les artistes qui seront les plus bloqués dans les semaines qui viennent. Cependant, il y a peu de chances de Spotify les mette en avant dans son Rewind annuel.

D’autre part, cette fonctionnalité devrait permettre à la plateforme de streaming de comprendre ce que les gens n’aiment pas, en plus de ce que ses utilisateurs aiment. Vous pouvez aimer les playlists de rap français, mais ne pas vouloir y écouter Jul. Avec ces données, les recommandations seront d’autant plus pertinentes.