100 000, c’est le nombre de personnes ayant participé aux formations de Google. À travers un article de blog, l’entreprise revient sur ses investissements en France depuis un an. En janvier 2018, à l’occasion du sommet #ChooseFrance, le PDG de la firme avait annoncé trois grands points. Il expliquait ainsi vouloir augmenter ses effectifs, créer un nouveau centre de recherche dédié à l’IA et enfin développer la formation numérique.
Google a choisi de faire le bilan de son plan d’investissement, le même jour où la CNIL a annoncé infliger une amende de 50 millions d’euros à la société américaine. D’autant que le compte Twitter de l’Élysée a fait la promotion de Google suite à cet article, hier soir, le 21 janvier. Un timing mal choisi et assez critiqué sur le réseau social Twitter.
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Il y a un an, @Google a choisi d’investir en France. 100 000 Français ont ainsi, partout sur le territoire, été formés aux outils numériques. L’investissement se poursuit en 2019 avec l’ouverture de 3 nouveaux ateliers. Écoutez son directeur général @SebMissoffe. #ChooseFrance pic.twitter.com/rhZjBuQ28F
— Élysée (@Elysee) 21 janvier 2019
Un bilan positif, mais il reste du travail
Sur les effectifs, Google explique que 1 000 personnes travaillent pour l’entreprise en France. C’est donc 200 nouveaux employés qui ont rejoint la firme, ce qui a permis à la société d’atteindre son objectif de 100 000 Français ayant suivi des formations gratuites aux outils numériques. Pour cela, l’ouverture de 4 lieux physiques est prévue. Ces derniers accueilleront petits et grands pour des ateliers pratiques et théoriques. Le premier Atelier Numérique a ouvert à Rennes et a accueilli plus de 8 000 personnes. Les prochains ouvriront à Montpellier, Nancy et Saint-Etienne.
Comme promis, Google a ouvert son centre de recherche en intelligence artificielle en septembre 2018. Plusieurs recrutements ont été faits afin de travailler « sur les applications de l’IA à des domaines tels que la santé, l’art ou encore l’environnement. »