OpenSC, la nouvelle app pour savoir d'où viennent vos produits alimentaires
Application

OpenSC, la nouvelle app pour savoir d’où viennent vos produits alimentaires

Grâce à OpenSC, vous saurez dans quelles conditions les produits alimentaires que vous achetez ont été acheminés jusqu'à leur point de vente final.

Alors qu’il y a quelques jours, Carrefour annonçait vouloir réduire le gaspillage alimentaire grâce à l’intelligence artificielle, aujourd’hui WWF et BCG Digital décident de s’investir dans le suivi de la chaîne d’approvisionnement des produits alimentaires. Pour cela, ils collaborent et lancent OpenSC une app qui permet de déterminer la provenance des produits, mais aussi les conditions de travail du personnel. Vous saurez notamment si ce qu’il y a dans votre assiette a été acheminé de manière propre ou non. Un projet qui se veut totalement transparent et qui aura pour objectif d’informer le client final sur la viande, le poisson ou les fruits et légumes qu’il achète.

Concrètement, vous saurez tout des produits qui disposeront de ce nouveau QR code. David Carter, dirige Austral Fisheries, l’une des plus grandes sociétés de pêche commerciale d’Australie. Étant déjà dans une démarche d’éco-responsabilité, il a récemment déclaré qu’il était très intéressé par le projet OpenSC. Pour lui : « OpenSC va prendre des mesures pour réduire l’empreinte carbone des sociétés et améliorer la santé des consommateurs. Je veux que mes clients pensent à l’impact climatique des aliments qu’ils achètent et je pense que cette application devrait leur permettre d’en prendre conscience. Nous voyons tous les jours à quel point le changement climatique affecte nos pêcheries et nous voulons que la qualité de nos produits soient déterminants dans le processus de choix des consommateurs« .

De son côté, Markus Mutz, PDG d’OpenSC précise que : « notre ambition est de nous étendre à tous les types de marchandises qui affectent la dégradation de notre planète et les droits des travailleurs. Nous pensons que la technologie a le potentiel d’atteindre le marché de masse et c’est ce que nous voulons faire avec le développement de cette application« . C’est une avancée majeure dans la transparence sur la provenance des produits alimentaires. Nous atteignons un nouveau niveau de clarté qui devrait contribuer à la protection de l’environnement et à l’injustice sociale.

Send this to a friend