Après avoir annoncé une hausse du tarif des abonnements aux États-Unis, la plus haute augmentation depuis le lancement du service, Netflix vient de dévoiler ses résultats du quatrième trimestre 2018. En comparaison aux attentes de Wall Street, les résultats sont mitigés.

Des contenus originaux qui cartonnent

La bonne nouvelle est que l’entreprise a gagné 8,8 millions d’abonnés payants, dont 7,3 millions en dehors des États-Unis. Un chiffre supérieur aux prévisions initiales situées à 7,6 millions. Le nombre total d’abonnés s’établit ainsi à 139,26 millions !  Cette hausse des abonnés peut s’expliquer par le carton des contenus originaux réalisés par l’entreprise.
La société investit chaque année des millions de dollars dans la création de contenus. Par exemple, le film Bird Box aurait été visionné par plus de 80 millions de foyers et sa nouvelle série très récemment sortie, Sex Education pourrait très vite être vue par plus de 40 millions de ménages. Le service représente ainsi « 10 % du temps d’écran de la télévision américaine. »
Netflix explique « nous rivalisons (et perdons) devant Fortnite plus que HBO. » Grâce à ses contenus originaux, l’entreprise veut se concentrer sur « la manière dont nous pouvons améliorer l’expérience de nos membres » et non pas sur Disney +, Amazon ou les autres.

Une santé financière « correcte »

Le chiffre d’affaires de la société atteint ainsi 4,19 milliards de dollars. Un chiffre en dessous de ce que Netflix avait annoncé, mais également des attentes de Wall Street qui étaient respectivement à 4,20 et 4,21 milliards de dollars.
Le bénéfice net de l’entreprise est en baisse avec seulement 134 millions de dollars contre 403 millions au troisième trimestre.
La surprise concerne le bénéfice par action. Wall Street prévoyait 0,24$, ce dernier a finalement atteint 0,30$. Cependant, ces annonces ont fait chuté le titre de l’entreprise à Wall Street de 4%.

Pour le premier trimestre 2019, Netflix souhaite acquérir 8,9 millions de nouveaux abonnés payants dans le monde. L’entreprise prévoit également des résultats inférieurs aux attentes, avec par exemple un bénéfice par action de 0,56 $ et un chiffre d’affaires à 4,49 milliards de dollars, contre 4,61 milliards de dollars estimés à Wall Street. Avec la hausse récente du prix des abonnements, Netflix pourrait certainement atteindre et même dépasser les attentes de Wall Street !

Netflix une machine à engagement

En dehors du challenge Bird Box, les contenus diffusés sur Netflix permettent de multiplier la visibilité des acteurs. Par exemple, les acteurs de la série Elite ont vu leur nombre de followers sur Instagram bondir suite à la diffusion des épisodes, comme on peut le voir ci-dessous.

Les acteurs de la série Elite ont vu leur nombre de followers exploser suite à la diffusion !

© Netflix

Au-delà des likes et du buzz, Netflix lance de vraies tendances avec ses contenus originaux, comme par exemple la série You qui fait beaucoup parler sur les réseaux. Netflix estime d’ailleurs que durant les 4 premières semaines sur la plateforme, plus de 40 millions de foyers la regarderont. Et comme tout travail mérite des récompenses, Netflix a à l’occasion des Golden Globe 2019 reçu 5 prix, dont un pour le meilleur film étranger avec Roma.

Disney, NBCUniversal et compagnie n’ont qu’à bien se tenir face au géant du streaming vidéo qui proposera toujours plus de contenus originaux cette année.