DuckDuckGo propose maintenant des résultats avec Apple Maps
Technologie

DuckDuckGo propose maintenant des résultats avec Apple Maps

Oeuvrant pour la protection de la vie privée de ses utilisateurs, DuckDuckGo a annoncé que ses résultats cartographiés seront désormais présentés via Apple Maps.

Pour son moteur de recherche sur mobile et sur desktop, DuckDuckGo s’est tourné vers Apple Maps pour présenter des résultats sur une carte. Dans un article publié sur son blog, la société argumente un choix qui valorise une combinaison de cartographie et protection de la vie privée.

C’est en effet la raison d’être de DuckDuckGo se proposant en alternative aux moteurs de recherche des géants du web. Ici, grâce à l’utilisation de Apple MapKit JS, il lui est possible de proposer aux utilisateurs des recherches d’adresses plus abouties, avec une interface enrichie, de meilleures images satellites, et surtout, avec une mise à jour en continu.

Apple Maps est désormais intégré dans les recherches de DuckDuckGo

Pour utiliser Apple Maps, DuckDuckGo n’a pas révélé sur quel(s) accord(s) cela reposait. Difficile de dire si le moteur va payer la firme de Cupertino, ou si, comme pour les autres plateformes, il sera limité à 250 000 vues sur la carte, et 25 000 appels. Ces chiffres sont précisés sur la page de MapKit JS dédiée aux développeurs. Il est également précisé que le service est encore en version beta.
C’est peut-être ce dernier point qui pourrait définir l’accord entre les deux parties. Pour Apple, il s’agirait d’un test grandeur nature de laisser gratuitement à DuckDuckGo un accès illimité à son outil de cartographie. De cette manière, la firme pourrait s’assurer de son bon fonctionnement, et ainsi le sortir du stade de développement.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle intégration va apporter un peu plus d’ordre pour les utilisateurs. Jusqu’à aujourd’hui, le moteur se basait sur plusieurs services : OpenStreet, Bing, Here maps, et Google. Un joyeux bordel qui disparait avec une solution à la fois plus simple à gérer pour les utilisateurs et pour DuckDuckGo.

Dans une tendance où de plus en plus d’internautes tentent de contrôler leurs données en se tournant vers des services comme Qwant, la nouvelle solution de cartographie que propose le moteur de recherche créé en 2008 Gabriel Weinberg est une belle option. C’est aussi une très bonne nouvelle.

Send this to a friend