Les fuites de données sont courantes ces temps-ci, mais Collection#1 est l’une des plus importantes… Dans un post publié le 17 janvier, Troy Hunt fondateur du site Have I Been Pwned, a révélé l’existence de Collection #1, un fichier contenant les noms d’utilisateurs, mots de passe et mail provenant de milliers de bases de données. Au total, le fichier contient 2,7 milliards de lignes avec 773 millions d’adresses mail et 21 millions de mots de passe. 

Facebook, Marriott, Amazon … en 2018 les entreprises sont nombreuses à avoir été victimes de fuite de données impliquant les données personnelles de leurs clients. On peut par exemple penser au scandale Cambridge Analytica ayant fortement entaché l’image de Facebook.

Le fichier de 87 Go découvert par Troy Hunt a été hébergé sur le site MEGA. Il s’agit d’une des fuites de données les plus importantes ! Les données proviennent de plus de 12 000 fichiers et certaines datent d’il y a plus de 10 ans.

Vos données sont-elles sûres ?

Cette annonce est donc inquiétante. La question étant à présent de savoir si vos données ont été impactées. Pour cela, vous pouvez utiliser le site Have I Been Pwned, entrer votre adresse mail ou votre mot de passe et voir si vos données ont été compromises ou non. Troy Hunt précise qu’aujourd’hui 2,2 millions d’utilisateurs utilisent le service de notifications gratuit les informant en cas de problèmes avec leurs données. Parmi ces derniers, 768 000 sont touchés par Collection #1.
On ne le répétera jamais assez, mais pensez à utiliser des mots de passe différents et à les changer de temps à autre. Un conseil qui semble insignifiant et pourtant quand on découvre la liste des pires mots de passe, on se demande pourquoi les gens utilisent ces derniers. Pour gérer vos mots de passe, vous pouvez également utiliser des outils comme Dashlane !