40 millions de dollars. C’est la somme que Google va débourser pour acquérir la propriété intellectuelle liée à une technologie de smartwatchs actuellement développée par le fabricant de montres Fossil. Une nouvelle que la société a annoncé aujourd’hui et dont la transaction devrait être finalisée d’ici la fin du mois de janvier

Une technologie secrète développée par Fossil

On apprend également qu’une partie de l’équipe R&D de Fossil Group, environ 200 membres rejoindront les équipes de Google. La technologie achetée concerne “une technologie de smartwatch en cours de développement, qui n’a pas encore été commercialisée. ” Peu d’informations donc, mais probablement une grande étape pour Google.
Dans un communiqué, la Vice Présidente de Wear OS, le système d’exploitation de l’entreprise dédié aux smartwatchs et plus largement aux wearables explique « les wearables conçus pour le bien-être, la simplicité, la personnalisation et l’utilité ont l’occasion d’améliorer des vies en fournissant rapidement aux utilisateurs les informations et connaissances dont ils ont besoin. » Elle ajoute « l’ajout de la technologie et de l’équipe de Fossil Group à Google témoigne de notre engagement en faveur du secteur des wearables en permettant la création d’un portefeuille diversifié de montres intelligentes et en répondant aux besoins en constante évolution des consommateurs pressés en quête de vitalité. »

Un bel avantage pour Google

Une annonce intéressante pour Google. Depuis quelques temps les montres connectées deviennent un objet du quotidien et même un accessoire de mode. Malgré la croissance du marché, Google n’est pas vraiment dans la course. Même si les rumeurs courent, Google n’a pas encore présenté sa montre connectée. Avec cette transaction, le géant américain pourrait la présenter au cours de l’année ou bien tout simplement utiliser les technologies de Fossil pour sortir un produit à la hauteur du marché et surtout renforcer son système d’exploitation WearOS.
Le succès de Fossil n’est plus à présenter, le Vice Président, Greg McKelvey explique « Fossil Group a connu un succès considérable dans son secteur des wearables en se concentrant sur la conception et le développement de produits éclairés par notre profonde compréhension des besoins des consommateurs et de leurs préférences en matière de style. » Une annonce qui a permis à Fossil de voir son action bondir de 8% en bourse !