L’année 2016 marquait un tournant dans l’usage du web en occident : le seuil symbolique des 50 % de navigation web sur smartphone venait d’être passé. Fin 2018, la tendance continue pour atteindre les 52 % selon Statista. Cette donnée explique pourquoi les individus ont des attentes qui peuvent paraître parfois très exigeantes envers les applications mobiles.

85 % des consommateurs abandonnent une marque après une mauvaise expérience digitale.

C’est pourquoi les marques et entreprises éditant des applications mobiles doivent s’assurer de leur(s) qualité(s). Dans un récent livre blanc, Applause nous présente 6 aspects sur lesquels une application mobile doit être intransigeante. Voici en deux : les nouvelles technologies et le rythme des publications.

Les nouvelles technologies

L’origine des applications mobile remonte au début des années 2 000, les technologies ont rapidement évolué. Des nouvelles permettent d’augmenter le champ des fonctionnalités comme l’avènement de la reconnaissance vocale ou encore l’Internet des objets. Ces nouvelles technologies intégrées à une app mobile demandent plus de ressources, notamment du temps pour vérifier leur fonctionnement…

livre blanc tests d'applications mobiles

C’est pourquoi il est recommandé de diversifier sa stratégie de testing pour améliorer la qualité de l’app. Trois moyens peuvent répondre à ce besoin : l’automatisation des tests pour réduire la fatigue des équipes et diminuer par là le taux d’erreur, le crowdtesting ou le fait de faire participer une communauté de testeurs et enfin le « bêta » tests avec des clients. Car eux seuls pourront déterminer si l’application mobile répond à leurs exigences.

Le rythme de publication des applications mobiles

C’est un aspect souvent oublié des tests d’assurance qualité des applications mobiles : le profil de risque des versions. Il est important de hiérarchiser les tests en fonction des versions de l’application mobile. Dans ce cas-là, il faut avoir deux critères d’évaluation : l’impact d’un échec sur une version et le risque d’échec de la version testée. À partir de là, il est recommandé d’élaborer une grille avec une notation comme proposée ci-dessous :

grille des versions de test applications mobiles

Modèle proposé par Applause – Extrait du livre blanc.

Aller plus loin…

Le livre blanc rédigé par Applause propose d’aller plus loin avec au total 6 aspects à bien vérifier pour optimiser la qualité des applications mobiles mises en ligne. Vous pouvez le télécharger gratuitement à travers ce lien :

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

Les 6 aspects définis et expliqués dans le livre blanc sont : Le rythme de publication rapide, la personnalisation, les nouvelles technologies (voix, intelligence artificielle), la localisation et adaptation à un marché local, la fragmentation des appareils et les cas d’utilisation client inattendus.