Avant que les voitures autonomes ne viennent envahir les routes, le secteur automobile va devoir passer par plusieurs phases. S’il est logique de voir plus de véhicules électriques dans les parts de ventes des marchés occidentaux, il ne faut pas oublier l’expérience de conduite. C’est dans ce sens que le constructeur Hyundai a présenté pendant le CES un système qui associe hologramme et réalité augmentée (RA) pour utiliser le pare-brise comme écran afin d’y projeter des informations.

Cette innovation a vu le jour grâce à une collaboration avec la société WayRay. Hyundai avait d’ailleurs annoncé en septembre 2018 une prise de participation « stratégique » dans la société suisse. L’objectif était de développer des technologies se rapprochant à ce qui a été présenté durant le CES 2019.

« Alors que les écrans HUD conventionnels projettent une image réfléchie indirectement à travers un écran LCD monté sur le tableau de bord, l’écran RA holographique projette une image à travers le pare-brise. L’affichage de WayRay montre non seulement les éléments de navigation – tels que le balisage de la voie, les points de destination et la vitesse actuelle – en réalité augmentée, mais intègre également des fonctions ADAS comme les avertissements de changement de voie et de collision avant. […] De plus, ils s’attendent à ce que l’intégration de la technologie V2X (Vehicle to Everything) et des fonctions de connectivité permette de fournir en temps réel des données telles que les feux de circulation, les informations relatives aux véhicules, ainsi que les conditions routières ou météorologiques, » a précisé Hyundai dans un communiqué.

Hyundai a présenté un système de projection d'image sur pare-brise afin de guider les conducteurs sans qu'ils ne quittent la route des yeux

Crédit : WayRay

Du point de vue du conducteur, les éléments sont présentés comme s’ils étaient projetés sur la route. Ils s’affichent en fonction de son angle de vue, afin que tout soit placé au bon endroit. Ainsi, les images virtuelles apparaissent comme si elles étaient à 15 mètres de la voiture.

Comme l’a précisé Hyundai, avec le temps, les informations auxquelles peuvent accéder les conducteurs devraient être plus nombreuses. Cela créera plus de concentration pour le conducteur, tout en lui proposant d’avoir plus de contexte affiché sur le pare-brise. Couplé avec des commandes au volant, ou un assistant vocal, plus de raison de quitter la route des yeux.

Le CES 2019 a vu émerger beaucoup d’innovations depuis le stand de Hyundai. Par exemple, le constructeur a présenté un concept de véhicule appelé Elevate. Il s’agit d’un gros véhicule monté sur des pattes, qui lui permettent de franchir de gros obstacles. Également, le coréen a annoncé que les modèles de voitures électriques en se rechargeront grâce à un système sans fil, placé sous une place de parking par exemple.