Vous souvenez-vous de l’enceinte connectée d’Apple annoncée en juin 2017 ? Le HomePod était attendu de pied ferme. La marque à la pomme tentait de se différencier par la qualité sonore de son appareil. La concurrence est forte sur ce segment de marché : les enceintes proposées par Amazon et Google sont très présentes, et depuis plus longtemps. Au premier trimestre 2018, 600 000 HomePod avaient été expédiés. Alors que l’appareil n’était, jusqu’à présent disponible qu’en Amérique du Nord et en Europe, Apple décide de le lancer en Chine le 18 janvier prochain.

En mai dernier, une estimation parue dans Strategy Analytics exposait la répartition du marché. Apple ne détenait à l’époque qu’environ 6% du marché avec son HomePod, loin derrière Amazon Echo et ses 43% de parts de marché ou encore de Google et d’Alibaba avec respectivement 26,5% et 7,6%. Voici donc, peut-être un bon moyen d’augmenter les ventes. Apple offrira la possibilité à la Chine ainsi qu’à Hong Kong, de pouvoir commander le HomePod, à partir du 18 janvier prochain. La société précise que : « nous sommes ravis d’offrir HomePod à nos clients en Chine continentale et sur le marchés de Hong Kong. On a hâte qu’ils voient à quel point ça sonne bien dans leur maison, on pense qu’ils vont l’adorer« .

Pas de nouveauté en revanche du côté du produit. Pour ses débuts en Asie, le HomePod débarque avec les mêmes fonctionnalités qu’il y a un an aux États-Unis. Concernant les tarifs, le système devrait se vendre environ 310 € à Hong Kong et 460 € en Chine continentale. Cela ne sera tout de même pas facile : Apple s’attend à être confronté à une concurrence accrue. Évidemment, les grands gagnants en Asie sont les fabricants chinois. On pense notamment à Alibaba, Baidu et Xiaomi. En plus de ce désavantage, le HomePod sera plus cher que ses concurrents.