Intelligence Artificielle

Une intelligence artificielle est capable de lire une recette pour générer une image du produit fini

Un réseau neuronal est désormais apte à assimiler des instructions de cuisson pour comprendre à quoi ressemblera le produit alimentaire fini.

Alors qu’il y a quelques mois, des chercheurs prétendaient que la VR améliore le goût des aliments, des scientifiques de Tel-Aviv innovent à leur tour. Vous ne pourrez plus jamais être certains que la nourriture que vous verrez sur internet soit réelle ou non. TheNextWeb rapporte qu’une équipe de chercheurs de Tel-Aviv a récemment développé un réseau neuronal capable de lire une recette et de la comprendre pour générer une image du produit fini et cuit.

Concrètement, l’équipe de chercheurs a développé une intelligence artificielle capable de prendre n’importe quelle liste d’ingrédients, d’assimiler les instructions de cuisson et de préparation pour finalement comprendre à quoi ressemblera le produit alimentaire fini. Cette équipe de recherche est composée des chercheurs Ori Bar El, Ori Licht et Netanel Yosephian. Ce sont eux qui ont imaginé intelligence artificielle en utilisant une version modifiée d’un réseau accusatoire génératif (GAN) appelé StackGAN V2 et 52K. Pour faire simple, il s’agit de combinaisons d’images et de recettes à partir d’un gigantesque réseau de données.

Le chercheur Ori Bar El s’est exprimé au sujet de cette invention, il précise que « tout a commencé quand j’ai demandé à ma grand-mère une recette de ses légendaires escalopes de poisson à la sauce tomate. En raison de son âge avancé, elle ne se souvenait pas de la recette exacte. Donc, je me suis demandé si je ne pouvais pas l’aider à se rappeler de la recette finale avec une image. Après avoir réfléchi à cette tâche pendant un moment, j’en ai conclu qu’il était trop difficile pour un système d’obtenir une recette exacte avec des quantités réelles et des ingrédients « cachés » comme le sel, le poivre, le beurre, la farine etc. Ce n’est que quelques temps après que j’ai pensé qu’il valait mieux faire le contraire : générer des images d’aliments basées sur des recettes écrites« .

Image extraite de l'étude, qui présente les étapes de la création de l'image artificielle de nourriture
Image extraite de l’étude, qui présente les étapes de la création de l’image artificielle de nourriture

Les scientifiques reconnaissent que le système n’est pas encore parfait : « il peut arriver que certaines recettes donnent encore des images floues avec de mauvaises conditions d’éclairage, ou d’un produit fini qui pourrait s’apparenter à des images de bouillie. Cependant, nous travaillons encore pour l’améliorer« . C’est la seule IA du genre qui existe pour le moment. Ne vous attendez pas à pouvoir la tester tout de suite sur vos smartphones.

Plus éloigné de la nourriture, mais toujours dans la génération d’images réelles qui n’existent pas Nvidia avait créé un système assez surprenant. En effet, la société a élaboré une IA capable de générer des visages à partir d’autres visages. Logiquement, ces portraits créés n’existent pas dans la vraie vie, même si certains peuvent ressembler à votre tante, ou votre cousin.

Send this to a friend