Si le géant du ecommerce s’était lancé dans le streaming vidéo à travers Amazon Prime Video, voilà qu’il tente une approche différente. Sans abonnement, gratuit, le site IMDb (appartenant à Amazon) lance IMDb Freedive. Cette plateforme permet d’accéder librement à une bibliothèque de films et séries, à condition d’accepter de consommer un peu de publicité.

La plateforme IMDb, aux États-Unis, mais aussi dans le monde, est gigantesque. Elle regroupe près de 700 millions d’internautes chaque mois. Dans le cas de son service de streaming, il ne sera (pour l’instant) accessible qu’aux américains. Également, sa bibliothèque n’est pas encore très étoffée, elle se limite à une grosse centaine de films, et une trentaine de séries TV. Cependant, d’après Variety, Amazon prévoit d’y ajouter plus de contenu au fil des mois.

« Les clients font déjà confiance à IMDb pour découvrir des films et des émissions de télévision et décider ce qu’ils souhaitent regarder. Nous continuerons d’améliorer IMDb Freedive en fonction des commentaires de nos clients et le rendrons bientôt disponible à plus grande échelle, y compris sur les principales applications mobiles d’IMDb, » a précisé le CEO de la plateforme, Col Needham.

Il y a donc une probabilité assez forte que l’on puisse voir arriver ce service de streaming en Europe, et pourquoi pas en France. Cette expansion permettrait à Amazon de découvrir un nouveau marché tout en développant ses propres services. En effet, si Netflix a une technologie de pointe dans la gestion du streaming, les équipes Amazon Web Services doivent certainement avoir encore des progrès à faire. Alors jouer sur Amazon Prime Video et IMDb Freedive pourrait aider à faire plus de tests.

Enfin, le géant souhaite étendre son offre publicitaire, l’instaurer (de force) sur un service de streaming, comme Google peut le faire avec YouTube, pourrait être aussi d’une grande aide pour gagner en crédibilité aux yeux des annonceurs.