Technologie

SenseTime, la startup chinoise spécialisée dans l’IA la plus valorisée au monde, s’installe au Japon

La société chinoise valorisée à près de 4,5 milliards de dollars s'installe au Japon dans un contexte idéal. Le Japon souhaite mettre des voitures autonomes sur les routes publiques de Tokyo d'ici 2020.

Baptisée SenseTime, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle a levé pas moins de 600 millions de dollars l’année dernière. SenseTime dévoilait il y a quelques jours son centre de recherche sur la conduite autonome au Japon. La société basée, à l’origine, à Pékin a annoncé le 11 janvier dernier qu’elle venait d’ouvrir un centre d’auto-pilotage à Joso, une ville historique située à 50 kilomètres de Tokyo, où elle prévoit d’effectuer des travaux de R&D et tester des véhicules sans conducteur sur route.

Fondée en 2014, SenseTime a pour vocation première de développer une technologie de reconnaissance faciale. Basée sur l’intelligence artificielle, la technologie en question peut permettre d’identifier des personnes lorsque celles-ci sont dans la rue, mais également lorsque celles-ci sont installées en voiture. Il est intéressant de constater que la Chine est l’un des rares pays dans lesquels la reconnaissance faciale est à ce point utilisée dans le quotidien. Il y a quelques temps, un journaliste de la BBC avait fait une expérience afin de saisir le niveau de précision de la vidéosurveillance chinoise.

L’initiative de SenseTime fait suite à l’accord conclu avec le géant japonais de l’automobile Honda en 2017 pour travailler conjointement sur une technologie de conduite autonome. La start-up, notamment soutenue par Alibaba et a été évaluée pour la dernière fois à plus de 4,5 milliards de dollars. Elle n’est n’est pas la seule entreprise chinoise travaillant sur l’IA à trouver des débouchés au Japon. Le plus grand fournisseur chinois de moteurs de recherche, Baidu, développe également des véhicules autonomes dans son pays voisin.

Ces dernières années, le Japon a investi massivement dans l’intelligence artificielle et plus précisément dans la conduite autonome, ce qui pourrait l’aider à faire face au vieillissement et au déclin de sa main-d’œuvre. Le gouvernement japonais a pour objectif de mettre des voitures sans conducteur sur les routes publiques de Tokyo d’ici 2020, lorsque les Jeux Olympiques auront lieu. La capitale a déclaré qu’elle avait déjà testé avec succès des taxis autonomes en août dernier.

Le maire de Joso, Takeshi Kandatsu a déclaré « nous sommes heureux que l’entreprise ait mis en place un centre de R&D pour la conduite autonome dans notre ville. Je crois que la conduite autonome des véhicules apportera non seulement des changements révolutionnaires à notre système de circulation, mais aussi des solutions aux problèmes de circulation régionale. »

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