Les enceintes connectées sont de plus en plus utilisées. Pour écouter de la musique, pour contrôler les appareils connectés au sein de sa maison ou tout simplement pour poser une question à l’assistant présent à l’intérieur, les usages sont divers et variés. Le journal américain The New York Times lance ce weekend différents programmes disponibles via Alexa comme un brief quotidien sur l’actualité, un quiz et divers contenus audio.

Le quotidien américain souhaite ainsi s’intégrer d’une autre manière dans la vie de ses lecteurs, mais également atteindre de nouvelles personnes grâce à Alexa. À l’occasion du CES 2019, Amazon et Google ont communiqué des chiffres de vente. Pour Amazon, c’est plus de 100 millions d’appareils dotés d’Alexa qui ont été vendus. Google a annoncé des chiffres bien plus important avec Google Assistant installé sur quasiment 1 milliard d’appareils.

Des formats interactifs

Au niveau des programmes, le brief quotidien « Flash Briefing » sera présenté par Michael Barbaro, connu pour animer le podcast  » The Daily », du New York Times. Pour l’activer il suffit de dire « Alexa, autorise The New York Times Briefing. »
Vous pourrez également demander à Alexa de vous lire le dernier article paru du journal. Chaque vendredi, les utilisateurs pourront tester leurs connaissances avec un quiz ! Ils auront d’ailleurs des explications sur la réponse qu’ils donnent, si elle est fausse. Enfin, dans l’édition imprimée du dimanche, les lecteurs pourront obtenir des informations supplémentaires sur une critique de livre, la musique pop ou encore des destinations de voyage grâce à Alexa.

La rédactrice en chef adjointe du NYT, Monica Drake explique « nous commençons tout juste à explorer les moyens par lesquels la technologie vocale peut amener le NYT à notre audience, où et comme ils le veulent. »

La voix, le nouveau canal des médias ?

Aux États-Unis, « un quart des ménages américains ont une enceinte intelligente et les actualités sont l’un des meilleurs cas d’utilisation après écouter de la musique, obtenir des informations en temp réel (comme la météo) ou encore demander des informations factuelles. » L’audio est un format qui se développe de plus en plus grâce aux podcasts et aux assistants vocaux. Il est donc normal que les médias et d’une manière plus générale, les entreprises s’y intéressent. Le plus grand défi étant de donner des informations en s’adaptant au format « voix ». Par exemple, la lecture d’un article ne peut pas se faire au travers d’une enceinte connectée comme si on le lisait dans sa tête. Il est donc nécessaire qu’elles innovent dans les formats et dans la manière d’impliquer les utilisateurs !