Créativité Technologie

L’exposition Rainbow Arcade retrace l’histoire LGBT dans les jeux vidéo

Le Schwules Museum accueille pour la première une exposition dédiée aux jeux vidéos de contenu queer. L’exposition nommée Rainbow Arcade retrace l’histoire des jeux avec des références LGBT sur près de 33 années.

Une véritable exploration de l’histoire des jeux vidéo LGBT se tient au Schwules Museum à Berlin. Adrienne Shaw, Jan Schnorrenberg et la journaliste de jeux vidéo allemande Sarah Rudolph, sont les trois personnes responsables de la création de cette exposition.

Rainbow Arcade ou l’histoire du jeu vidéo queer

Il faut savoir que déjà en 1988, le personnage De Birdo dans Nintendo est un homme qui aime se prendre pour une femme. Il s’agit là d’un exemple typique de la présence LGBT dans les jeux vidéo, néanmoins, ces références sont peu connues et ne font finalement pas parties de la culture globale LGBTQ.

Cette observation est la raison même de la création de cette exposition. L’exposition se déroule au fil d’un arc-en-ciel, chaque couleur est un nouvel espace qui propose des références artistiques aux jeux vidéo queer.

Exemple du parcours de l'exposition.
Exemple du parcours de l’exposition. ©Manuel Moncayo

Un contenu artistique à travers des années de jeu vidéo au contenu LGBT

Tout au long de l’exposition, les visiteurs découvrent et peuvent même jouer à certains jeux vidéo. La présence d’histoires queer existe même dans des jeux tels que GTA ou Final Fantasy. Un artiste a même reprit des captures d’écrans de commentaires d’homoérotisme fait par les joueurs de Metal Gear Solid.

Malheureusement, la présence de contenu queer dans les jeux vidéo provoque aussi des réactions virulentes. Une zone de l’exposition a été organisée pour dénoncer cette discrimination.
La position LGBT rencontre donc encore quelques difficultés d’intégration, en 2006, World of Warcraft avait refusé à un joueur de créer première guilde LGBT. Heureusement WOW a finalement changé d’avis. L’exposition est un véritable message d’amour pour les jeux vidéo comme l’explique si bien le fondateur et diffuse avant tout un message positif

Send this to a friend