Vous la connaissez, il s’agit de l’application de messagerie la plus populaire sur le marché chinois. WeChat annonce un chiffre record. C’est du jamais vu, l’application a dépassé la barre symbolique du milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement fin 2018. Toujours plus d’abonnés et un record de croissance pour le géant chinois. WeChat, l’application de messagerie qui appartient à Tencent a même précisé que 45 milliards de messages sont envoyés chaque jour sur sa plateforme, c’est colossal. Un développement fulgurant alors qu’il y a quelques mois, WeChat annonçait déjà que son application possédait plus d’un million de mini-app sur son app-store.

Il y a certainement plusieurs raisons qui expliquent ce succès sans précédent. Les habitudes changent très clairement en Chine. Nous notons que les rencontres sont de moins en moins réelles. Il est devenu très courant, voire tout à fait normal, de rencontrer son âme-sœur et ses amis sur internet. Dans le détail, la direction de Tencent a indiqué que 410 millions d’appels audio et vidéo ont été passés chaque jour pendant l’année 2018. Si on revient quelques années en arrière, on s’aperçoit que l’utilisation de WeChat a été multipliée par 6 par rapport à 2015.

WeChat ne s’arrête pas qu’à la Chine, l’application est largement utilisée dans les pays d’Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie, mais aussi dans certaines entreprises à l’étranger où les chinois sont présents en nombre. Au-delà de ses fonctionnalités de messagerie, WeChat intègre aussi d’autres fonctions, notamment les paiements mobiles, la réservation de billets, la livraison de nourriture. Bref, aujourd’hui les chinois passent leur vie sur WeChat, ce qui explique certainement ce nombre impressionnant d’un millard d’utilisateurs actifs quotidiens.