TechnologieTransports

Mobileye génère des cartes du Royaume-Uni avec ses capteurs

La cartographie de demain pourrait bien s’améliorer grâce aux technologies automobiles.

La société israélienne d’assistance à la conduite acquise par Intel en 2017, Mobileye, récolte des données au Royaume-Uni par l’intermédiaire de ses capteurs et d’un accord avec Ordnance Survey. Elle les utilise pour construire des cartes très détaillées des routes et des infrastructures britanniques. Une information révélée dans le cadre du CES par l’entreprise, selon TechCrunch.

Mobileye a annoncé lors du CES 2019 qu’elle avait conclu un accord avec Ordnance Survey, une agence de cartographie britannique. Ella va fournir son assistance dans la récolte de données de localisation haute précision pour les entreprises du pays. Dans le cadre de cet accord, ses capteurs vont être installés sur les véhicules utilitaires d’Ordnance afin de collecter des données sur les réseaux routiers et leurs infrastructures.
Ces données seront ensuite croisées avec les données géospatiales existantes pour construire de nouvelles cartes plus précises des routes britanniques.

Amnon Shashua, PDG de Mobileye, a déclaré que ce genre d’information pourrait être utile aux services publics pour fournir les emplacements précis des défauts de la route et bien d’autres données stratégiques. Des données qui pourraient être exploitées par les entreprises pour mieux gérer leur logistique.

Sa société récolte des informations depuis 2018 via la version « Mobileye 8 » des capteurs. La circulation des véhicules d’Ordonance permet de générer un tel niveau de données routières que l’accord devrait permettre aux services publics, mais aussi aux infrastructures et aux télécommunications de s’améliorer.

Pour Le PDG de Mobileye, cette nouvelle façon de récolter les données est un premier pas vers des villes connectées. En effet, il a déclaré ceci « L’utilisation de cartes pour améliorer les opérations entre les entreprises et les villes nous aidera à nous rapprocher de la réalisation de villes connectées et de routes plus sûres ». Pour le PDG de Ordnance, Neil Ackroyd, ces nouvelles données « seront déterminantes pour la façon dont les véhicules, les infrastructures, les personnes et bien d’autres communiqueront à l’ère numérique. »

Mobileye ne cesse de faire preuve d’innovation dans le secteur routier. En novembre 2018, la société israélienne s’était fait remarquer en présentant son système permettant de réduire les accidents de la route. Demain, sa capacité à récolter des données routières pourrait bien lui valoir une exposition médiatique encore plus importante. En effet, la qualité des informations cartographiques est essentielle au bon fonctionnement des voitures autonomes. Une technologie qui ne cesse de croître via les gigantesques investissements de sociétés comme SoftBank.

Send this to a friend