Technologie Transports

TomTom annonce un partenariat avec Denso

Le géant néerlandais a annoncé lors du CES 2019 son partenariat avec Denso afin de créer un système de navigation en temps réel pour les voitures autonomes

Lors du CES 2019, l’entreprise néerlandaise a annoncé son partenariat avec le fabricant de composants automobiles japonais Denso. L’objectif serait de créer un système de navigation en temps réel pour les véhicules autonomes. De nombreux fabricants tels que General Motors ou Tesla investissent dans la production de voitures autonomes et perfectionnent leur R&D. Il en va de même pour Toyota qui, lors du CES a présenté son nouveau prototype de voiture 100% autonome.

Cette collaboration aura pour but de créer un système de conduite autonome qui sera en mesure de percevoir des objets environnants mais également de planifier un parcours d’un point A à un point B. Aussi, l’objectif principal de cette union serait d’obtenir une automatisation de niveau 2 sur les autoroutes et les grandes routes urbaines, tout en utilisant le système de cartographie de bout en bout de TomTom. Proposant de la haute définition et munie de capteurs, tels que des caméras ou des radars, fabriqués par Denso, ce système devrait être à l’avenir beaucoup plus fiable.

Les informations captées par les capteurs Denso seront transmises au système de cartographie de TomTom afin que ce dernier soit toujours à jour. Ces dernières seront générées par crowdsourcing, dans un système nommé Roadagrams, qui vérifiera si la réalité des informations routières correspond bel et bien au système de cartographie. Par la suite, ces informations seront données aux véhicules via le système de distribution AutoStream.

Le PDG de TomTom, Harold Goddjin a déclaré que « Denso est un leader de longue date dans la technologie ADAS automobile. Nous sommes fiers de travailler avec eux pour servir leurs clients japonais et mondiaux. Cette collaboration prouve la valeur de TomTom HD Map et de TomTom AutoStream en tant que composants essentiels pour les véhicules autonomes ».

Le marché des voitures autonomes a le vent en poupe, et bien que pour le moment certaines d’entre elles ne soient qu’en phase de test, leur avenir est quasi certain. Toutefois, des accidents comme celui d’Uber ou d’Apple ont déjà été recensés, preuve que leur technologie n’est pas encore tout à fait au point. Waymo a d’ailleurs proposé une idée intéressante qui a pour but d’apprendre les premiers secours lorsque ce type d’accident arrive.

Send this to a friend