Retail Transports

Walmart poursuit le développement de la livraison autonome avec Udelv

Walmart multiplie les partenariats et compte bien se faire sa place dans le marché de la livraison autonome.

À l’occasion du CES 2019, la startup Udelv a dévoilé son nouveau véhicule autonome pour la livraison, Newton. Elle a également annoncé son partenariat avec le géant américain de la grande distribution, Walmart, comme l’indique TechCrunch. La société va à partir de février tester dans la ville de Surprise en Arizona la livraison de ses produits grâce à Newton. Udelv affirme par ailleurs que son véhicule est « le fourgon de livraison autonome le plus avancé d’aujourd’hui. »

Il y a quelques mois, Walmart a signé un contrat similaire avec Ford afin de tester la livraison autonome dans la ville de Miami. L’entreprise a également conclu un partenariat avec Waymo afin de conduire les clients directement en magasin. La livraison de produits alimentaires est en plein boom. La chaine de supermarchés Kroger s’est elle associée à Nuro pour développer le concept.

Le véhicule Newton est basé sur la dernière version de la plateforme open source de Baidu, dédiée aux véhicules autonomes Apollo 3.5. Le projet entre Walmart et Udelv commencera avec environ 100 véhicules qui circuleront de manière autonome sur les routes publiques. Les camionnettes rouleront au maximum à 95km/h. et pourront traiter 32 commandes par « cycle de livraison. »
Bien évidemment, des chauffeurs seront présents au sein des véhicules afin de prendre la main sur le système en cas de danger. Ces derniers pourront disparaître du véhicule lorsque la société et les régulateurs estimeront que le process est sûr. 

Au sujet de ce partenariat, Walmart explique « nous voulons être à la pointe de la livraison de produits d’épicerie en explorant les nouveautés et les prochaines étapes. » L’entreprise mise beaucoup sur la livraison d’une manière générale. À la fin de l’année elle souhaite proposer ce service dans 100 régions des États-Unis. Le CEO d’Udelv, Daniel Laury ajoute « Walmart est une entreprise avant-gardiste qui investit de manière croissante dans la création de valeur pour ses clients et notre essai s’appuie sur cet engagement. »

Send this to a friend