LG lancera sa télévision 4K OLED enroulable pour le printemps
DivertissementTechnologie

LG lancera sa télévision 4K OLED enroulable pour le printemps

L’invention folle de LG débarque dans les magasins très prochainement

Un an après avoir présenté une première télévision enroulable, LG va commercialiser le premier modèle de ce type. La « Signature OLED TV R » débarquera ce printemps, avec un écran 4K OLED et un haut-parleur Dolby Atmos de 100 watts pour une impressionnante puissance sonore. Cependant, vous devrez peut-être attendre encore un peu avant de l’avoir dans votre salon. En effet, comme le souligne The Verge, cette nouvelle télévision présentée lors du CES sera très loin d’être à la portée de toutes les bourses.

LG sort une télévision enroulable qui passe donc inapercu dans le salon à l'aide d'un simple bouton.
La nouvelle télévision de LG lorsqu’elle est enroulée (et donc cachée). CREDIT : The Verge/ Chris Welch

La télé enroulable de LG est l’invention parfaite pour ceux qui n’aiment pas voir la télé dans la déco du salon, ou tout simplement la cacher facilement des jeunes enfants. En effet, comme son nom l’indique, elle peut venir se replier autour d’un rouleau contenu dans sa partie basse rectangulaire. En sortant cette télévision, LG témoigne qu’il a pris conscience de la volonté croissante de certains utilisateurs de vouloir mieux intégrer la télévision à la décoration. Il rejoint ainsi son concurrent Samsung qui a lui conçu une télévision suspendue pouvant passer pour une oeuvre d’art lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Le fait que cette télévision puisse disparaître momentanément de la vue n’entrave en rien sa facilité d’usage. Lorsqu’elle est repliée, une simple pression d’un bouton suffit à la faire réapparaître en 10 secondes chrono.
Seul petit bémol, on ne peut pas voir à quoi ressemble la télévision lorsqu’on la rembobine, car sa partie inférieure est blanche, et malheureusement pas transparente. Aussi, la « Signature OLED TV R » est équipée d’un « Line Mode » qui permet de n’afficher qu’un quart de l’écran si on le désire.

Cette fonctionnalité peut s’avérer pratique lorsqu’on se sert uniquement de la télévision comme interface, par exemple lorsqu’on écoute de la musique. Sur ce sujet, il est important de notifier que la nouvelle télévision de LG possède toujours des commandes musicales et la possibilité de contrôler les objets connectés. Par ailleurs, elle peut installer une ambiance sonore. Si vous souhaitez entendre un bruit de pluie lors des étés arides, ce sera possible avec cette télé.

Avec la « Signature OLED TV R », LG est toujours aussi proche de Google, mais se rapproche également d’Amazon. Vous pouvez désormais utiliser Alexa par son intermédiaire, en utilisant le bouton « Prime Video » de la télécommande. Mais ce n’est pas tout. La petite nouvelle du marché est également compatible avec le dispositif AirPlay 2 d’Apple, ce qui facilite la lecture multimédia. Une très bonne nouvelle quand on sait que les haut-parleurs Atmos offriront une qualité sonore merveilleuse. Avec cette télé, LG a aussi fait un grand pas en avant en intégrant des ports HDMI 2.1. Ces derniers sont indispensables pour lire du contenu 4K via un périphérique.

Selon The Verge, LG a tenu particulièrement à insister sur le fait que les utilisateurs ne perdraient rien en qualité visuelle avec une télé qui s’enroule. Vous pourrez profiter d’angles de vision parfaits et d’un large mélange de couleurs HDR vives. Par ailleurs, la « Signature OLED TV R » est équipée de la même puce Alpha 9 que toutes ses semblables 4K.

Concernant sa commercialisation, le « bas de gamme » de la télévision OLED commence à environ 8000$ chez LG. Il est donc facile d’imaginer un prix caressant les 10000€ voir plus à son entrée sur le marché. Un prix que peu de monde sera prêt à débourser. Pour les plus petits budgets, il y a tout de même pas mal d’inventions susceptibles de capter l’intérêt pour ce CES 2019. La litière auto-nettoyante de PurrSong, ou encore les jouets transformant la musique en couleur, on fait fureur.

Send this to a friend