La première règle de Fight Camp ? Parlez toujours de FightCamp. Du moins selon les entraîneurs joviaux qu’a rencontrés Engadget. Le projet est de vous fournir des leçons en ligne tout en exploitant des traqueurs de mouvement pour vous permettre de suivre votre progression. Une idée très intéressante pour vous éviter de perdre du temps dans les transports après votre journée de travail, qui est récompensée par une invitation au CES 2019.

L’entraînement de demain pourrait se dérouler chez vous grâce à FightCamp. Ce gymnase de boxe 2.00 associe cours en ligne et suivi de votre progression via des traqueurs de mouvements intégrés dans des gants de boxe. On imagine que cela sera l’occasion pour les coachs de s’assurer de vos progrès physiques, si vous leur transmettez les chiffres de votre entraînement.

FightCamp essaye de se distinguer des anciennes technologies d’entraînement à domicile via plusieurs points. Tout d’abord, une équipe de six entraîneurs (confirmés) développe en permanence des séances d’entraînement pour les usagers. Ensuite, il propose, comme nous l’avons vu, des capteurs pour suivre votre progression. Enfin, des logiciels personnalisés sont là pour vous assister dans votre développement.

Le concept de Fight Camp existe depuis environ un an mais il était jusqu’à présent uniquement adressé aux boxeurs. Désormais, l’équipe propose un forfait complet pour environ 900€, qui inclut punchingbag, gants, trackers, courroies, et tapis de sol. Le gymnase est conçu pour les salles d’au moins 32 mètres carrés, mais peut également s’adapter dans une salle de 24 mètres carrés.

Vous devez néanmoins payer un abonnement de 44€ par mois en plus de ces équipements si vous voulez avoir accès au programme d’entraînement. En toute impartialité, il est difficile d’imaginer que ce dispositif soit vraiment efficace pour progresser en boxe. En effet, les dispositifs de Fight Camp vous permettent de suivre l’intensité et la puissance de vos coups, mais la présence d’un coach manque pour votre suivi technique. Or, en boxe particulièrement, des mauvais mouvements vous coûtent souvent la victoire, en plus de la santé à la longue. Ceci-étant, les boxeurs confirmés pourront sans aucun doute en tirer un intérêt.

De plus, on imagine que pour le simple développement physique, cette technologie pourrait avoir ses mérites. La mesure de vos performances et la richesse des cours devrait être suffisante pour vous permettre de suivre un entraînement à domicile efficace pour booster votre cardio et votre force physique. En attendant, pour ceux qui continuent à se déplacer pour le sport, une entreprise a développé un sac de sport qui s’auto-nettoie. Au-delà de ça, pour ceux que le mot « sport » effraie, une société a développé un jeu vous incitant à faire du running.