Pour ce CES 2019, la société Withings a présenté le « Withings BPM Core ». Ce tensiomètre connecté se définit comme « le plus avancé du monde » et associe fonction électrocardiogramme et fonction stéthoscope. Ce sont nos confrères de Presse-citron qui ont relaté cette information.

Si vous avez une personne à la santé cardiaque fragile dans votre famille, le BMP Core pourrait être une bonne solution pour dormir sur vos deux oreilles. En effet, il assure la détection et le suivi de plusieurs problèmes cardiaques comme l’hypertension, la fibrillation auriculaire, ou encore la valvulopathie.

Withings a su s’appuyer sur ses expériences précédentes en termes de production de tensiomètres pour offrir un large cercle de possibilités à son produit. BPM Core propose à domicile des fonctions qui jusque-là étaient réservées à un usage clinique uniquement. Il est par exemple capable de détecter la fibrillation auriculaire, une forme d’arythmie responsable de 1/3 des AVC. Par ailleurs, il est aussi capable de détecter les formes les plus communes de valvulopathies, qui peuvent parfois nécessiter une intervention chirurgicale afin de prévenir une insuffisance cardiaque. Outre ces possibilités, BPM Core mesure bien évidemment la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui suffit à diagnostiquer une hypertension.

Comment fonctionne-t-il ?

L'entreprise Withings a sorti un tensiomètre connecté qui permet de repérer avec précision les défaillances et les problèmes cardiaques, ce qui permet d'anticiper des maladies graves

Pour offrir cette qualité de jugement, le tensiomètre connecté de Withings s’appuie sur plusieurs dispositifs. Il est doté de capteurs médicaux ultra-performants et discret. De cette manière, ils ne détériorent pas l’aspect du produit. Le BMP core contient trois électrodes en acier inoxydable, dont deux sont contenues dans le brassard et une dans le tube métallique se situant à son extrémité. De plus, une membrane en silicone contient le stéthoscope. Pour déclencher la mesure cardiaque, il faut appuyer sur le bouton central et patienter environ 90 secondes.

Un dispositif peu gourmand en énergie

Rechargeable par connexion micro-USB, le Withings BMP Core ne nécessite qu’un chargement tous les 6 mois. Du moins, si vous respectez les recommandations qui sont de mesurer votre fréquence cardiaque une fois par jour. Comme pour la majorité des objets connectés, le résultat des mesures se consulte avec une application, appelée Health Mate. Par ailleurs, vous êtes tout à fait libre de ne réaliser qu’un seul des diagnostics offerts par ce tensiomètre connecté. Le BPM core devrait débarquer dans les boutiques au second trimestre 2019, pour un prix de 249,95€.

La technologie ne cesse de révolutionner la médecine et la rendre la plus accessible. En octobre, des chercheurs ont publié des résultats encourageants concernant une recherche pour détecter la Parkinson via un smartphone. Il y’a peu, un autre groupe de recherche a découvert une solution très prometteuse pour soigner l’Alzheimer via un traitement sonore. Si toutes les innovations auxquelles on assiste confirment leur bonne lancée, l’avenir de la médecine pourrait bien s’annoncer radieux.