À l’occasion du CES 2019, Legrand a présenté ses nouveaux interrupteurs qui intègrent l’intelligence artificielle de l’assistant vocal Alexa. L’entreprise française dévoile par ce biais une nouvelle innovation autour de la maison connectée. A l’instar de Google qui est depuis quelques années déjà bien présent dans nos maisons.

Alexa est présente dans nos maisons en France depuis juin dernier, et son expansion évolue de jour en jour. D’ailleurs, selon une étude menée en novembre par Ifop et Legrand, 77% des français indiquent avoir un réel intérêt pour la commande vocale. De nombreuses entreprises intègrent Alexa à leurs produits, compte tenu de ses compétences, afin que les utilisateurs puissent en bénéficier dans leur foyer. C’est le cas de l’entreprise Petcube, qui avait également présenté une deuxième version de sa caméra : Petcube 2. On peut également penser à Kohler qui a intégré Alexa dans à ses toilettes (mais pas que).

Toutefois, Legrand va plus loin dans sa démarche, et mise tout sur le programme « built-in » d’Amazon afin d’intégrer au mieux Alexa dans ses différentes gammes d’appareillages. Soit, en ce qui concerne la zone européenne Céliane et Living Now, qui sera d’ailleurs disponible à partir de 149,99€. Il est intéressant de voir l’évolution d’Alexa dans les maisons, en moins d’un an, l’assistant d’Amazon a non seulement conquis le cœur des utilisateurs mais également celui des entreprises. Que ce soit pour les commandes d’éclairage, les volets roulants ou encore le contrôle des thermostats, tous sont dotés de l’intelligence d’Alexa. D’autant plus que Legrand et Amazon prônent leur engagement quant à la sécurité des données et le respect de la vie privée.

Bon nombre d’objets intelligents font désormais partie intégrante des maisons connectées, et cela ne cessera d’augmenter … certainement les objets les plus insolites comme cette litière connectée qui se nettoie toute seule.