HTC et son partenaire Valve travaillent ensemble depuis un long moment sur la technologie de réalité virtuelle pour ordinateur Vive, avec Oculus VR de Sony pour rival. Cependant, les ventes ont du mal à décoller franchement et pour conquérir de nouveaux usagers, HTC cherche à offrir plus que des jeux vidéo comme moyen de séduction. La réalisation de cet objectif prend davantage forme aujourd’hui, avec l’annonce d’un partenariat avec Firefox lors de ce CES 2019 . Cette collaboration vise à faire du navigateur web en réalité augmentée Firefox Reality le navigateur par défaut des casques Vive, selon Engadget.

Ce partenariat devrait être fructueux pour les deux entreprises. Mozilla a perdu des utilisateurs sur son navigateur en réalité augmentée depuis que Google et Microsoft ont lancé des versions de leurs moteurs de recherche Google Chrome et Edge pour leurs technologies de réalité augmentée respectives. De leur côté, HTC et Valve n’ont pas à se fier aux autres moteurs de recherche, qui les concurrencent tous d’une manière ou d’une autre. De plus, l’approche de la navigation web de Firefox, qui privilégie la confidentialité, est un gros plus pour les utilisateurs.

Dans le cadre de cet accord inédit, HTC s’est également associé à Amazon. Il va utiliser l’infrastructure de cloud computing AWS du GAFA, et en particulier son outil Amazon Sumérien. Ce dernier est conçu pour créer des réalités virtuelles, de la réalité augmentée, ou encore des espaces cartographiés en 3D. Une société tierce a d’ores et déjà commencée à utiliser ces ressources. Fidelity a en effet construit un environnement en 3D personnalisé pour le suivi des comptes financiers accessible via les casques HTC Vive et le navigateur Firefox Reality.

On ignore encore le résultat qu’aura l’intégration de Firefox Reality sur le chiffre de ventes des casques de HTC, mais une chose est sûre, l’entreprise va tout faire pour démocratiser sa création. Elle travaille déjà sur de nouvelles technologies à lui associée, comme des gants pour ressentir le toucher. Par ailleurs, elle décline les versions pour s’adapter à tous les supports. En mars 2018, le Vive Focus est par exemple arrivé pour les smartphones. Cela suffira-t-il pour se faire une place dans le coeur (et les pratiques) des gens ? Encore quelques années seront nécessaires pour le savoir…