Vous ne connaissez toujours pas Tik Tok ? Cette application permettant de créer et regarder des vidéos drôles fait le buzz auprès des jeunes. Téléchargée plus de fois que Facebook, YouTube et Snapchat en septembre dernier, une version Lite de l’application a déjà été lancée dans les pays émergents. D’après TechCrunch, plus de 12 millions de téléchargements ont été faits depuis août.

Le succès est tel, que Facebook a lancé une application au concept similaire nommée Lasso en octobre dernier. Snapchat de son côté a récemment présenté des Lens Challenge, des défis à réaliser avec les utilisateurs du monde entier.

Un lancement “secret” et décevant

Peu de communication a été faite sur la version Lite de l’application, contrairement à la version traditionnelle. Les premiers retours semblent d’ailleurs assez négatifs. Les internautes se disent déçus et sur le Play Store, les captures d’écrans sont différentes de l’application originale. Les internautes peuvent donc penser qu’il ne s’agit pas de la vraie application. Pour améliorer cela, une description plus détaillée des fonctionnalités et avantages de cette application pourraient être écrite.

Tik Tok : deux versions allégées lancées

La première version a été lancé le 6 août 2018 en Thaïlande. Cette dernière est à présent disponible aux téléchargements dans d’autres pays asiatiques comme le Vietnam et la Malaisie par exemple. Au total plus de 5 millions de téléchargements ont été comptabilisés avec cette version.

Pour l’Inde, le Brésil ou encore la Russie une autre version Lite a été lancée. Cependant, la version citée ci-dessus a été lancée durant un court instant dans ces pays. Depuis le 1er novembre, Tik Tok Lite (la différence dans les stores entre les 2 applications se fait grâce au L et L) comptabilise plus de 7,1 millions de téléchargements. En dehors des pays asiatiques, cette version a été installée au Kenya, au Costa Rica ou encore en Afrique du Sud.

Pour l’entreprise derrière l’application, ByteDance, ces chiffres ne représentent qu’une infime partie des téléchargements globaux des applications Tik Tok (version originale, lite et Lite). Sur le Play Store, l’application Tik Tok compte plus de 887 millions de téléchargements. Les applications plus légères nommées “Lite”, sont de plus en plus nombreuses. Facebook, Messenger, Twitter ou encore Spotify ont déjà lancé leur version dans les pays émergents.