Squad : une app mobile pour partager son écran à partir d'un chat vidéo de groupe
ApplicationOUTILS

Squad : une app mobile pour partager son écran à partir d’un chat vidéo de groupe

Une application qui permet un partage d’écran en direct lors d’un chat vidéo sur mobile. Montrez ce que vous voulez sur votre téléphone à vos contacts : des textos, des vidéos, naviguez sur TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, 9gag, Reddit, Tinder, Spotify en groupe. Les usages professionnels ne manquent d’ailleurs pas.

Messageries, streaming, Chats, Stories et autres partages de contenus sont autant de technologies qui viennent nourrir et doper la connectivité et l’interactivité en ligne. Longtemps pointé du doigt comme nourrissant l’isolement ou le repli sur soi, les réseaux sociaux, les jeux en lignes et sites de streaming ajoutent des possibilités dans la manière dont l’on socialise, en témoigne le succès de Fornite qui dépasse sa fonction de FPS (first-person shooter) pour devenir un tiers-lieu.

L’application Squad (uniquement disponible sur iOS pour le moment) qui permet de transformer son expérience de chat vidéo en possibilité de partager son expérience de navigation, avance que sa mission est “d’augmenter la connexion et l’empathie – tout en réduisant la solitude qui provient du scroll et du swipe solitaire”. Il est vrai qu’aujourd’hui, les messageries, groupes et chat vidéo permettent d’envoyer des éléments (vidéo, photo, article, meme etc) repérés lors de la navigation solitaire sur Twitter, Instagram ou toute autre plateformes, mais limite la possibilité de partage en direct de l’expérience et la rétroaction des participants à la conversation. Des plateformes comme Twitch ou YouTube le permettent en permettant de stream ce que l’on est en train de réaliser sur le net, mais la “conversation live” se limite à un streamer et des récepteurs qui réagissent en commentant.

En beta test, Squad propose de transformer la navigation dans les applications en une expérience sociale partagée. Ce que l’utilisateur ferait habituellement seul, l’application permet de le faire avec d’autres protagonistes tout en maintenant la conversation.

Sur ProductHunt, Esther Crawford explique que ses équipes ont été surprises par les usages que font les utilisateurs de Squad. Une utilisatrice leur a dit qu’elle avait révélé le sexe de son bébé à ses amis les plus proches en ouvrant l’application Photos pour montrer une vidéo de son échographie. Ils ont tous pu voir la vidéo et elle a pu obtenir leurs réactions aux nouvelles en direct, même si elles se trouvaient toutes à des endroits différents. Moins originaux, mais s’éloignant des uses cases d’origines, les utilisateurs se servent également de Squad pour de l’aide au devoir ou du support technique à un membre de la famille.

En attendant de savoir si Squad va être adopté par les utilisateurs, la startup compte parmis ses investisseurs Y Combinator, BBG Ventures ou encore le très médiatique Gary Vaynerchuk.

Send this to a friend