Les propriétaires de téléviseurs Samsung datant des années 2018 et 2019 seront en mesure d’accéder à leur bibliothèque de contenus iTunes. Après un récent coup de pub pour tacler Amazon et Google à la veille du CES 2019Apple a fait une annonce importante relayée par The Verge. Vos différents contenus seront bientôt disponibles sur les TV’s Samsung par le biais d’une application dédiée. Autre annonce, les téléviseurs en question prendront aussi en charge AirPlay 2.

C’est une grande première pour Apple qui autorise enfin l’accès à ses services par des appareils tiers. Les prémisses d’un service de streaming vidéo ? D’après des récentes rumeurs, cela pourrait être la première étape d’un déploiement massif de son futur service.

Fonctionnement d'un TV équipe de AirPlay 2. Crédit : Samsung

Fonctionnement d’une TV équipée de AirPlay 2. Crédit : Samsung

Dans chaque secteur, Apple a des concurrents de taille. Du côté d’Apple Music, Spotify continue de grignoter des parts de marché. Et si Apple lançait un service de streaming vidéo, il pourrait s’agir du même format que celui proposé par Netflix, avec un simple abonnement mensuel pour accéder à des milliers de contenus. Il semblerait même qu’Apple soit en train d’intensifier ses efforts pour produire une programmation de vidéos originales, similaire à celle de Netflix Originals.

Nous n’y sommes pas encore. En attendant, le support d’AirPlay 2 sera disponible dans 190 pays et permettra la diffusion de vidéos, de photos, et notamment d’un format qui profite largement à Apple depuis quelques mois : les podcasts. Des diffusions possibles d’appareils Apple vers des téléviseurs Samsung. Google Assistant fait aussi le pari de se rendre disponible sur les TV’s Samsung.

Eddy Cue, vice-président des logiciels et services Internet d’Apple, a déclaré cela : « nous sommes impatients de pouvoir offrir l’expérience iTunes et AirPlay 2 à encore plus de clients dans le monde grâce aux téléviseurs intelligents Samsung, afin que les utilisateurs d’iPhone, iPad et Mac puissent profiter encore plus de leur contenu préféré sur le plus grand écran de la maison« .