READ, c’est le nom du concept que Kia présentera à l’occasion du CES 2019. Cet acronyme correspond à Real-time Emotion Adaptive Driving Concept ou bien Expérience de Conduite adaptative en temps réel avec émotions. Conçu en collaboration avec le MIT, l’idée étant d’utiliser l’intelligence artificielle pour adapter l’intérieur du véhicule en fonction des émotions des passagers.

Des trajets personnalisés

Cela est possible grâce à divers capteurs qui surveillent le rythme cardiaque, les expressions faciales et l’activité électrodermale. En fonction de l’analyse, l’intérieur du véhicule s’adapte aux 5 sens des individus. Par exemple, en fonction de la musique écoutée, les vibrations du siège pourront être modifiées.
La présentation de ce concept montre également que Kia s’attend à voir la conduite autonome entièrement démocratisée dans les prochaines années. Si tel est le cas, il sera nécessaire que les passagers se sentent à l’aise durant les voyages et READ répond parfaitement à ce besoin. Le directeur de la R&D du groupe Hyundai Motor, Albert Biermann explique « le système permet une communication continue entre le conducteur et le véhicule grâce au langage non verbal du ressenti, offrant ainsi un espace optimal pour le conducteur axé sur l’humain, en temps réel. »

Kia dévoilera également sa technologie de contrôle gestuel : V-Touch. Grâce à une caméra 3D, les mouvements des yeux et des doigts du conducteur sont suivis et il peut ainsi utiliser les fonctions embarquées sur véhicule. La climatisation ou encore l’éclairage sont contrôlés, sans avoir à toucher à des boutons !

Une expérience grandeur nature

Les visiteurs du CES auront la possibilité de tester l’ensemble de ses fonctionnalités à travers différents cockpits. R.E.A.D Me, destiné à une seule personne dans lequel l’état émotionnel du conducteur est analysé. R.E.A.D Now, qui s’adresse à 2 personnes et simule « une voiture de tourisme autonome à Las Vegas. » Des suggestions d’itinéraires sont faites en fonction de l’humeur du conducteur. Ils pourront également jouer à des jeux durant leur trajet grâce au système V-Touch. Pour terminer, ils pourront tester R.E.A.D Motion, conçu pour 4 personnes qui se caractérise par  « un espace de travail mobile. »

Enfin, Kia présentera une solution destinée à la mobilité des villes intelligentes : la SEED Car. L’idée étant de rendre la « conduite urbaine facile, amusante et sûre, tout en explorant comment Kia pourrait réaliser le dernier kilomètre de tout trajet avec un appareil de mobilité personnel. »