L’ouverture du CES 2019, la plus grande messe technologique de l’année, arrive à grands pas. Nous nous préparons à vous présenter le meilleur du flot d’innovation qui devrait provenir de Las Vegas, et en attendant, TheVerge nous a fait découvrir aujourd’hui un petit avant goût de ce à quoi l’on peut s’attendre.

Les innovations sur PC se concentreront sur la puissance

Pour commencer, cette année ne devrait à première vue pas apporter de grands changements au fonctionnement des ordinateurs. Beaucoup de changements qualitatifs sont attendus en leur sein, comme l’équipement en nouveaux processeurs Intel ou en GPU Nvidia, mais il n’y aura pas de nouveaux types de PC à proprement parler. Cependant, on pourrait tout de même bien assister à l’émergence des premiers ordinateurs compatibles avec les téléphones 5G, car la nouvelle connexion a fait ses premiers pas aux États-Unis il y’a peu.

Les fans de jeux vidéo sur PC auront de quoi se satisfaire

La tendance se confirme, les jeux vidéo PC seront encore plus présents cette année au CES. Alors que les spécialistes des consoles de salons privilégient l’E3 pour les grandes révélations, on pourrait s’attendre à pas mal de révélations inédites de la part de l’industrie vidéoludique spécialisée P.C. La rumeur voudrait que Nvidia présente cette année de nouvelles puces pour offrir les graphismes RTX aux gamers sur ordinateurs portables. Par ailleurs, AMD, son concurrent, devrait présenter un équivalent. À côté de ça, Google et Microsoft pourraient faire des annonces intéressantes. Ces derniers s’intéressant de plus en plus aux jeux vidéo avec notamment Project Stream pour l’un et ProjectXCloud pour l’autre au rang des technologies novatrices.

Il y aura beaucoup de véhicules électriques

Concernant les automobiles, plusieurs grands constructeurs seront présents comme Audi et Mercedes-Benz, qui dévoileront des nouveaux SUVs électriques. Les véhicules à batterie seront sûrement présents en masse puisqu’on s’attend par ailleurs à voir beaucoup de petits scooters électriques faire leur entrée. Par ailleurs, plusieurs entreprises pas franchement liées au monde du transport présenteront des technologies développées à part susceptibles d’améliorer son fonctionnement.

Chez les drones, les modèles amphibies seront à l’honneur

En ce qui concerne les drones, il ne devrait pas avoir énormément de nouveaux modèles volants. On s’attend cependant à qu’ils soient beaucoup plus équipés pour prendre des photos sous l’eau. Par ailleurs, les premiers drones sous-marins devraient faire leur apparition, comme notamment le MITO de Navatics. Il est équipé d’une caméra 4K et d’un système de stabilisation avancé. Sublue est également intéressant, car il utilise l’IA pour suivre automatiquement des sujets et prendre des vidéos et des photos. Vous pourriez donc vous en servir à l’avenir pour ramener de magnifiques souvenirs des vies marine croisées lors de vos vacances.

Les télévisions 8K arrivent en force

Pour ce qui est des téléphones, on devrait s’attendre à bon nombre d’innovations assez loufoques. Du smartphone pliable à celui possédant des écrans des deux côtés, il devrait y’en avoir pour tous les goûts. Le CES sera également l’occasion pour les télévisions 8K de faire leur entrée. Comme vous vous en doutez, elles posséderont des graphismes hallucinants. Il y’a beaucoup d’attentes autour de LG, qui devrait proposer une version grand public de sa télévision escamotable. Enfin, l’une des grandes questions de ce CES sera : est-ce que les fabricants se décideront à passer à des ports HDMI 2.1 pour leurs télévisions ? Ces derniers sont essentiels pour visionner du contenu 8K via un périphérique.

la télé rétractable/escamotable LG

La télévision escamotable de LG, qui peut se glisser dans la forme rectangulaire présent en dessous d’elle. ©LG

Les casques et écouteurs vont connaître des évolutions

Le marché des casques va aussi être assez surprenant, on s’attend désormais à une recharge USB-C, des assistants vocaux intégrés, et une autonomie monstrueuse pour la plupart des dispositifs d’écoute. Les écouteurs USB-C s’apprêtent par ailleurs à devenir incroyablement plus abordables pour les petits budgets. Par ailleurs, la totale isolation des bruits extérieurs, que ce soit pour les casques ou les écouteurs, devrait devenir très tendance lors de ce CES 2019.

Une nouvelle génération d’objets connectés va faire ses preuves

Il devrait d’ailleurs être le lieu de découverte d’un renouveau considérable d’objets connectés dont on ignore encore la teneur. De plus, les entreprises spécialisées dans les gadgets de suivi de la santé devraient être bien présentes. Enfin, les entreprises spécialisées en réalité virtuelle comme HTC sont attendues, mais on s’attend à ce que l’engouement se situe sur les technologies de réalité augmentée cette année.

Pour plus de détails sur le contenu du CES 2019, il faudra attendre encore un peu. Ceci étant, plusieurs objets qui seront présents pour le salon ont déjà été présentés. On vous invite à découvrir les capsule de bière artisanale du LG HomeBrew, ou encore le canapé connecté pour des soirées télé ultra agréables.