C’est un fait, il peut être ennuyant pour un utilisateur, un influenceur ou une marque, de ne pouvoir afficher qu’un lien cliquable sur leur profil Instagram. La possibilité d’ajouter plusieurs liens sur un profil Instagram est pourtant utile pour créer des ponts vers ses autres assets sociaux (Facebook, Twitter, Snapchat, ses messageries, etc), son site personnel, son e-shop etc.
Des outils permettent désormais de créer une page tierce qui ne rompt pas ou peu l’expérience de l’application, et recense l’ensemble de ses pages à qui vous souhaitez donner de la visibilité. En fonction de vos besoins et de votre budget, voici trois outils qui vous permettent “d’ajouter” plusieurs liens sur un compte Instagram.

many.link : un outil gratuit et simple pour ajouter plusieurs liens sur son profil Instagram

Gratuit, many.link est aussi l’outil le plus récent de la liste. En connectant votre compte Instagram, vous pourrez personnaliser rapidement votre profil et ajouter les liens qui vous semblent indispensables pour vos abonnés. L’outil permet de personnaliser l’image de profil, la description et le fond (avec 4 thèmes prédéfinis), d’ajouter des liens en y associant une image et un sous-titre ainsi que de prévisualiser votre profil many.link avant de copier-coller le lien sur votre compte Instagram.

Épuré, l’outil présente l’avantage d’être entièrement gratuit. Un bon moyen pour partager plusieurs liens à ses abonnés Instagram quand on a pas de budget à mettre (ici).

linktree : un freemium ergonomique pour partager tous ses liens sur son compte Instagram

Linktree fonctionne comme l’outil précédent, mais sur une formule freemium. Autrement dit, vous accédez aux fonctionnalités gratuitement, mais ces dernières sont limitées et il vous faudra souscrire à un abonnement pour débloquer des features plus avancées.

L’objectif final est toutefois le même : vous obtiendrez un lien bio pour héberger tout le contenu vers lequel vous conduisez vos abonnés Instagram. Linktree propose toutefois plusieurs éléments qui en font un outil intéressant. Vous pourrez par exemple visualiser le nombre de clics sur vos liens et accéder un certain nombre de thèmes. L’abonnement mensuel de 6$ vous permettra d’accéder au support, de collecter des mails de vos visiteurs, d’enlever le branding “Linktree”, de personnaliser plus abondamment votre profil (couleurs, boutons, polices de caractères…), de mettre en avant vos liens importants, d’ajouter un pixel de retargeting via le Facebook Pixel ID, etc.

Un outil assez avancé pour tirer le meilleur de votre bio Instagram.

Shortby : d’un “simple outil multilink de profil Instagram au véritable dashboard analytics

Shortby répond au même besoin d’ajout multiliens dans un profil Instagram. Cet outil offre les mêmes possibilités de personnalisation que Linktree mais avec un design différent.

Vous n’aurez “que” 5 jours pour tester le produit avant de souscrire à une formule d’abonnement mensuel. Son système de pricing fait entrer la variable du nombre de clics, de la personnalisation de ou des l’URL(s), du nombre de liens que vous pouvez insérer dans votre profil, l’accès au Google Analytics, le nombre de membres de l’équipe à ajouter au dashboard. Shortby revendique sa capacité à ne faire payer que les “vrais clics”. L’entreprise détecterait les visiteurs réels par agent utilisateur dans les requêtes à l’aide d’un package open source.

Que vous soyez un simple utilisateur d’Instagram, un influenceur ou une marque, ces trois outils vous permettront de tirer le maximum de l’onglet “site web” en ajoutant plusieurs liens de manière ergonomique derrière un seul et même lien sur votre profil Instagram.