YouTube lançait en 2018 son nouveau service, YouTube Premium, qui donnait accès à tous les contenus présents sur la plateforme. Disponible à partir d’une dizaine d’euros par mois. Néanmoins, la firme semble changer de stratégie et souhaite désormais rendre son service gratuit, afin que plus de monde puisse visionner leurs contenus originaux.

Les utilisateurs du service Premium perdront toutefois l’exclusivité de ces contenus, mais bénéficieront toujours d’un visionnage sans publicités ainsi que d’un accès à YouTube Music. D’après Reuters, cette nouvelle stratégie vise à satisfaire le plus de monde possible, que ce soit les utilisateurs ou les annonceurs qui souhaitent afficher leurs publicités sur les vidéos. D’ici 2020 donc, tous les programmes originaux de la plateforme seront libres d’accès. Rappelons également que YouTube Premium n’est disponible pour le moment que dans 29 pays, dont la France. D’ailleurs, la firme estime son nombre d’abonnés Premium à environ 1 million.

Le directeur commercial de YouTube, Robert Kyncl avait déclaré au Hollywood Reporter que « si vous regardez nos originaux de ces dernières années, notre objectif principal était d’attirer les abonnés à YouTube Premium. Mais grâce à l’expérimentation, nous avons aussi appris qu’il nous était possible de concrétiser plusieurs projets en les mettant à la disposition des utilisateurs gratuitement ».

Cependant, si la firme tend à rendre son service gratuit d’ici 2020, pourrait-elle rentrer en concurrence directe avec Netflix ? D’ailleurs, l’entreprise commence déjà à rivaliser de grands acteurs tels que Spotify ou Apple Music via YouTube Music, en instaurant une offre étudiante à son service. À suivre.