L’intérêt principal de l’épisode grandiose qu’est Bandersnatch n’est pas forcément de visualiser directement les 5 heures, mais bien de rentrer en totale interaction avec le personnage principal de la série. Les rumeurs furent grandes au sujet de la sortie de ce projet interactif, certains parlaient d’une arrivée en octobre, mais c’est finalement le 28 décembre que notre rencontre avec le personnage principal Stefan a pu avoir lieu.

https://youtu.be/XM0xWpBYlNM

Un épisode au style inédit: l’interaction

Bandersnatch fait référence au jeu vidéo que le personnage principal tente d’écrire et qui propose à divers moments de la partie d’effectuer des choix impliquant dans la vie du joueur. Finalement, l’épisode fonctionne de la même manière et propose aux spectateurs de faire des choix qui mènent à des histoires et des fins totalement différentes.

Ces choix peuvent être anodins comme engageant, par exemple, dès le début de l’épisode, le spectateur peut choisir quelle marque de céréale va manger le personnage principal. Cet épisode réalise donc une introspection incroyable dans la vie du héros qui se retrouve contrôlé directement par le spectateur. Ne parvenant pas à terminer parfaitement son jeu vidéo, de nombreuses fins se dessinent pour le jeune Stefan.

Stefan s’aperçoit même à un moment de ce contrôle extérieur et demande un signe au spectateur pour comprendre ce qui lui arrive. Les créateurs de l’épisode avouent même au personnage, qui se trouve en 1984, que Netflix le contrôle, un très joli clin d’oeil en somme.

Peu de temps après sa sortie, un mouvement intéressant a vu le jour: l’arrivée des nombreux détectives de Reddit, qui est un site de partage et d’échange communautaire où chacun peut publier et donner son avis sur à peu près tout. Ce phénomène d’enquête n’est pas nouveau, en effet, les utilisateurs de Reddit ont déjà cherché à résoudre des énigmes fictives, par exemple, celle des parents de Jon Snow dans Games of Thrones.

À la vue de cette tendance, certaines séries se sont adaptées au passe-temps favori de ces internautes et ont glissé de nombreuses énigmes dans leurs épisodes (c’est le cas dans Westworld).

Les utilisateurs du site Reddit à la recherche des différentes options de Bandersnatch

Il faut savoir que Bandersnatch n’avait pas pour objectif marketing de proposer des énigmes à ses spectateurs. Cependant, les détectives de Reddit ont rapidement décidé de décrypter les différentes options du film.

Dès lors, différentes alternatives ont permis de déceler plus facilement les possibilités de l’épisode. D’abord, une petite communauté s’est montée pour déchiffrer ses nombreuses fins. Pendant ce temps, une autre équipe a recherché les rapports sous-jacents à d’autres épisodes de Black Mirror. Par exemple, des posters représentant l’épisode de Metalhead sont régulièrement affichés. Enfin, un dernier groupe s’est occupé à construire des organigrammes qui retracent les multiples chemins et décisions possibles.

Les internautes de Reddit retracent les multiples options de l'épisode.

© Reddit, user Alpine

Un parallèle subtil aux jeux vidéo

Incontestablement, l’organigramme construit par ces internautes ressemble à l’organisation interne des jeux vidéo. Bandersnatch s’inspire directement de leurs outils d’arborescence. Ce choix se ressent énormément à travers l’épisode puisque certaines options ne mènent à rien, nous ramènent à zéro, ou encore présentent une fin violente.

En essayant de retracer les nombreuses facettes de l’épisode, les utilisateurs de Reddit s’insèrent totalement dans la peau du personnage. Tout comme Stefan qui s’inspire de l’auteur du livre Bandersnatch, les détectives de Reddit s’inspirent de Stefan pour comprendre et analyser cet épisode magistral de Black Mirror.

Alors, face à cette interaction, faut-il s’amuser à déceler les moindres options de la vie de Stefan ou faut-il simplement se laisser guider par notre instinct ? Le média Vulture conseille de regarder l’ensemble de l’épisode, mais: « Ça fera beaucoup de Black Mirror ». En somme, c’est aussi ce que l’on aime.