Étude : 71% des internautes français pensent qu'un CEO doit avoir un compte Twitter
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Étude : 71% des internautes français pensent qu’un CEO doit avoir un compte Twitter

Nombreux sont les Français qui pensent que les dirigeants d'entreprise ne sont pas encore assez présents et actifs sur Twitter.

Twitter a récemment dévoilé les résultats d’une étude réalisée en partenariat avec Harris Interactive. Cette dernière traite de l’utilisation de Twitter par les CEO.
La plateforme de microblogging permet aujourd’hui à n’importe quel internaute disposant d’un compte de s’exprimer en quasi toute liberté. Les entreprises se servent de la plateforme pour réaliser des coups de communication grâce à leur community manager ou encore pour gérer le service client.
Les CEO sont également utilisateurs de Twitter. Même si ces derniers sont comme nous, avant tout des êtres humains, il est intéressant de comprendre l’impact que ces derniers peuvent avoir en utilisant la plateforme.

Un CEO s’adresse à « tous les Français »

La première statistique qui ressort de l’étude est que «71% des internautes français (utilisant Twitter ou non) estiment qu’il est important pour un dirigeant d’avoir un compte Twitter. » Un des dirigeants qui a fait de Twitter sa plateforme de prédilection, en dépassant parfois les limites est Elon Musk. On peut par exemple penser à l’annonce de ses lance-flammes The Boring Company ou encore à sa récente éviction à la tête du conseil d’administration de Tesla suite à des tweets considérés comme manipulateurs.
Un CEO qui tweete ne s’adresse pas à ses employés, ses investisseurs ou ses clients, il s’adresse à tout le monde, tous les Français.

L'importance des CEO sur Twitter

1 utilisateur sur 3 suit au moins le compte d’un dirigeant

31% des utilisateurs suivent les comptes de PDG ou haut dirigeants et  « la moitié engagent avec des contenus de dirigeants sur Twitter. »
« 51% lisent et regardent des contenus de PDG et haut dirigeants, 48% like des contenus correspondant à leurs opinions sur des PDG/hauts dirigeant. Enfin , 46% tweetent ou retweetent des contenus correspondant à leurs opinions sur des PDG/hauts dirigeants. »
Au niveau de l’influence des CEO, cette dernière est plutôt positive. D’après l’étude, un CEO qui interagit avec sa communauté entraîne certains utilisateurs à une intention d’achat.

L'influence positive des CEO sur Twitter

Parler de l’entreprise avant tout

Comme on peut le voir ci-dessous, les utilisateurs ont des attentes particulières sur les dirigeants. Ils doivent pour 75% des sondés relayer les positions et points de vue de leur entreprise et pour 74% partager la vision et les objectifs de l’entreprise.
63% souhaitent que les dirigeants relayent et amplifient les messages positifs postés par les salariés de l’entreprise. Ils sont également 63% à vouloir que les CEO échangent avec les salariés.

Les CEO doivent s'exprimer sur en premier temps sur leurs entreprises

Autre point clé, 37% espèrent que les dirigeants utilisent un ton plus décontracté. Au niveau de l’opportunité que Twitter représente, 65% des utilisateurs considèrent que c’est une opportunité et 35% pensent que c’est un risque.

Pour conclure, même si les nouvelles technologies sont l’un des sujets favoris des utilisateurs sur Twitter, l’audience de Twitter est mieux informée que la moyenne sur tous les sujets business.

Ils sont également 43% à exprimer un intérêt pour l’actualité des PDG/hauts dirigeants contre seulement 29% des Français en ligne.

Les utilisateurs de Twitter sont mieux informés sur les sujets business

Twitter est donc une plateforme essentielle pour les dirigeants d’entreprise. L’utilisation de ce réseau donne une image plus moderne et rapproche les dirigeants, du « grand public  » en leur donnant un aspect plus humain. Ils sont également considérés comme plus transparents et compétents via leur utilisation de Twitter.

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