Une nouvelle technologie solaire est en train d’être mise au point grâce à des cellules pérovskites
ScienceTechnologie

Une nouvelle technologie solaire est en train d’être mise au point grâce à des cellules pérovskites

L’entreprise Oxford et la start-up Oxford PV avancent ensemble dans leurs recherches afin de créer une nouvelle technologie photovoltaïque à base de cellules pérovskites.

La production d’énergie renouvelable se présente à nouveau, mais cette fois-ci, sous la forme de cellule pérovskite. Cette innovation provient des sociétés d’Oxford et de la start-up Oxford PV. En effet, plus tôt dans l’année, cette dernière a reçu près de 3 millions de dollars du gouvernement britannique pour poursuivre ses recherches sur cette nouvelle technologie renouvelable.

Récemment, la société Swift Solar a également levé près de 7 millions de dollars pour mettre à exécution cette technologie, ce projet commence donc à faire parler de lui. La cellule de pérovskite fait partie de la technologie photovoltaïque et met à profit une forme hybride organique-inorganique à base de plomb ou d’halogénures d’étain en tant que couche active captant la lumière.

Une technologie innovante à faibles coûts

Pour la première fois depuis longtemps, cette trouvaille technologique propose un nouveau moyen de transformer la lumière en énergie électrique avec un prix inférieur à ce qui est présent sur le marché.

Sam Stranks, l’un des cofondateurs de Swift Solar, vient de déclarer : «Ces films cristallins minces sont fabriqués en mélangeant deux sels peu coûteux et très abondants pour former une encre pouvant être déposée de différentes manières… Cela signifie que les panneaux solaires en pérovskite pourraient coûter moins de la moitié de leurs équivalents en silicium. ”

Aujourd’hui, Oxford PV travaille de sorte à permettre aux cellules de pérovskite d’obtenir un rendement (taux d’énergie solaire transformée en énergie exploitable) de 37%, ce qui est supérieur aux technologies actuelles. La plupart du temps, lors de cas similaires, les prix proposés étaient trop élevés. À la différence, cette nouvelle technologie, bien qu’elle doit encore faire ses preuves, présentent des coûts totalement réduits face aux acteurs présents sur le marché. Cependant, ces derniers se développent aussi à partir de nouvelles technologies.La guerre pour la suprématie sur le marché des énergies solaires est donc loin d’être finie.

Send this to a friend