Nous vous présentions il y’a peu la NFC, cette technologie permettant d’échanger rapidement des données entre deux appareils à courte distance. Elle ne cesse de prendre de l’ampleur, et les iPhones peuvent désormais s’en servir avec grande facilité, à l’image de leurs concurrents chez Android. En effet, la mise à jour du 18/12 de l’application Launch Center Pro rend bien plus facile la lecture des tags NFC via les appareils d’Apple.

Launch Center Pro est la première application à tirer pleinement parti de la technologie NFC sur iOS. Elle est disponible sur les iPhones 7, 8, et tous les modèles suivants. Pour scanner des tags et en récupérer les informations, l’application doit obligatoirement être ouverte. Avec les derniers bébés d’Apple, le XS et le XR, c’est différent. Il y’a juste a rapprocher le téléphone du tag, même verrouillé, pour obtenir une notification. En cliquant dessus, Launch Center Pro s’ouvre et vous déclenche automatiquement la fonctionnalité associée. Une petite révolution quand on sait que les iPhones se cantonnaient presque exclusivement au remplacement des tags NFC du quotidien (carte bleue, carte de transport) jusqu’à présent.

L’intérêt de l’application est multiple, vous pouvez automatiser bien des tâches avec cette dernière. Mettons que vous voulez pouvoir déclencher votre playlist favorite, afficher la météo, et vous connecter sur Twitter en un geste le matin. Rien de plus simple, il faut paramétrer un tag NFC (environ 6€ euro les cinq sur le site du développeur). Vous n’aurez alors plus qu’à le scanner le matin pour optimiser votre temps. Malheureusement, c’est encore assez compliqué en théorie. Bien que Launch Center Pro facilite l’usage de la technologie NFC, les tags restent très dur à paramétrer. Il vous faudra surement un peu d’expérience avant d’être capable de les configurer facilement.

La fonctionnalité de lecture des tags NFC était disponible depuis longtemps chez Android, mais ces évolutions chez les téléphones d’Apple sont salutaires. Cependant, il serait surement possible de rendre l’usage de la technologie NFC encore plus simple, notamment via l’application Raccourcis. Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressés, cette application partiellement gratuite vous coûtera 32€99 sur l’App Store pour être utilisée à son plein potentiel.