La sonde européenne Mars Express nous fait découvrir la magnifique photo d'un cratère rempli de glace
Science

La sonde européenne Mars Express nous fait découvrir la magnifique photo d’un cratère rempli de glace

Un cliché époustouflant, et probablement le plus beau cadeau que pouvait nous offrir l'espace à la veille de Noël.

Alors que la sonde américaine Insight nous partage régulièrement des données après son atterrissage réussi sur Mars, les technologies européennes ne sont pas en reste. Dans un post publié ce jeudi sur son site internet, l’ESA ( European Space Agency) nous a fait découvrir la magnifique photo d’un cratère rempli de glace présent sur la planète rouge. Une qualité somptueuse que l’on doit au travail de la sonde Mars express, lancée en 2003.

Le cratère a été baptisé Korolev, en référence à un célèbre constructeur d’engins spatiaux à l’ère de la Russie soviétique. Il est large d’environ 82 km et la couche de glace qui le recouvre est épaisse d’environ 1,8 km. On pourrait donc presque se plaire à imaginer de la vie en son sein, puisque un ancien travail de l’agence spatiale européenne avait rapporté la présence d’un réservoir d’eau liquide sous une couche de glace de 1,5 km cet été.

Dans son post, l’ESA ne se prive pas d’un petit commentaire humoristique, en décrivant le lieu comme un rêve pour tous les amoureux des vacances d’Hiver, un peu trop éloigné pour une escapade de dernière minute. S’il est vrai qu’à l’heure actuelle, aucun humain ne peut profiter du tour operator « lacs glacés martiens », les locaux en ont peut-être l’occasion. En effet, la présence d’eau liquide sur la planète rouge associée à un taux d’oxygène suffisant pour une vie souterraine et à la découverte de molécules organiques ne laisse plus de places aux contestations. La présence de formes de vie (bien évidemment microscopiques) sur Mars est envisageable.

Send this to a friend