Snapchat part à la conquête de TikTok avec ses Lens Challenge
ApplicationRéseaux Sociaux

Snapchat part à la conquête de TikTok avec ses Lens Challenge

Après avoir été copié par Instagram et Facebook, Snapchat tente à son tour de copier les fonctionnalités tendances du moment

Snapchat vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité. Cette dernière nommée Lens Challenge, vous permet de prendre part à des défis avec des utilisateurs du monde entier, comme le rapporte Engagdet.  Le premier consiste à faire du lip-sync. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit simplement de synchroniser vos lèvres avec les paroles d’une chanson. Il y a quelques mois, Facebook a lancé une fonctionnalité similaire.

Le premier défi lancé est idéal pour les vacances. Il reprend la chanson Jingle Bells. Comme on peut le voir dans l’image ci-dessus, les utilisateurs peuvent rejoindre le challenge, faire semblant de chanter sur la chanson reprise par Gwen Stephani et ensuite partager leur vidéo à leurs amis ou bien dans la story dédiée au challenge. L’objectif de cette nouveauté étant « d’inspirer la créativité, l’expression de soi et la communauté de Snapchatteurs et de créateurs de Lens. » Les utilisateurs auront la liberté de créer leur propre défi à l’image de Jye Trudinger qui a lancé « Disapear », un défi dans lequel les utilisateurs doivent prendre deux photos afin que ces dernières se superposent afin que le sujet disparaisse de la photo.

Le Jingle Bells Lens Challenge n’est que le premier d’une longue lignée que Snapchat devrait dévoiler tout au long de l’année. En s’inspirant de la célèbre application TikTok, l’entreprise espère (re)conquérir un public peut-être laissé de côté, les très jeunes adolescents. L’application chinoise ayant récemment fusionné avec Musical.Ly est un vrai succès. En novembre, ses téléchargements avaient dépassé ceux de Facebook et Instagram, avec aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs.

De son côté Snapchat ne cesse de perdre des utilisateurs. Lors du troisième trimestre, Snap a certes enregistré un chiffre d’affaires record estimé à 298 millions de dollars, mais a perdu 2 millions d’utilisateurs. Un copier/coller intéressant, notamment lorsqu’on sait que Facebook et Instagram ont de nombreuses fois utilisé les fonctionnalités phares de Snapchat.

Send this to a friend