Amazon Alexa : un homme reçoit des milliers d'audio provenant d'un autre utilisateur
Technologie

Amazon Alexa : un homme reçoit des milliers d’audio provenant d’un autre utilisateur

Une situation assez cocasse, qui une fois de plus souligne la difficulté pour les entreprises à gérer nos données personnelles.

En Allemagne, un utilisateur aurait reçu des milliers d’enregistrements audio Alexa d’une autre personne. Il a ainsi pu entendre des conversations privées entre un homme et une femme.
Ce dernier souhaitait simplement avoir accès aux données dont Amazon disposait à son sujet, dans le cadre du RGPD.  Suite à une « erreur humaine« , Amazon lui aurait transmis les fichiers d’une autre personne, comme le rapporte Reuters.

En mai dernier, une affaire similaire avait eu lieu. La conversation d’un couple avait été enregistrée et envoyée à une des employés du mari. À part présenter des excuses, Amazon n’avait pas donné beaucoup d’explication alors que la situation était assez inquiétante.
Cette fois-ci, un porte-parole d’Amazon explique « ce cas malheureux est le résultat d’une erreur humaine et d’un cas isolé. » Il ajoute « nous avons résolu le problème avec les deux clients concernés et pris des mesures pour optimiser davantage nos processus. »

Lorsqu’il a reçu le fichier au format.zip, l’homme a tenté de contacter Amazon pour expliquer qu’il avait eu accès à des données qui n’étaient pas les siennes.
La société n’avait donné aucune réponse. Quelques jours après, les fichiers étaient supprimés du lien envoyé. Cependant, comme les fichiers étaient enregistrés sur son ordinateur, il les a transmis au magazine c’t qui a pu retrouver les personnes enregistrées.
Pour les retrouver, il est d’ailleurs expliqué « les requêtes météo, les prénoms et même le nom de famille nous ont permis de nous concentrer rapidement sur son cercle d’amis. Les données publiques de Facebook et Twitter ont complété l’image. »

Une affaire qui suscite donc des inquiétudes sur l’utilisation faite des données collectées par Amazon. Même si l’on sait que l’entreprise utilise les enregistrements vocaux dans le but d’améliorer Alexa, il n’est pas rassurant de placer une enceinte dans sa maison tout eu ayant le risque de voir nos conversations envoyées à des inconnus ou à nos proche.

Send this to a friend