Un partenariat entre les deux marques est né pour imaginer les stations de charge des véhicules électriques de demain. Leur technologie permettrait aux voitures électriques de recharger leur batterie en seulement trois minutes pour pouvoir parcourir 100 kilomètres. Les deux marques ont créé un groupe de recherche inédit, nommé FastCharge. Ce dernier a récemment dévoilé un prototype de station de charge de 450 kW. Cette station est installée en Allemagne et aurait une capacité trois fois supérieure à celle des sur-compresseurs existants de Tesla.

Avec une telle puissance, la nouvelle station imaginée et construite par le groupe de recherche FastCharge pourrait faire passer les batteries d’une BMW i3 de 10% à 80% en 15 minutes. Il faut raison garder, il est très peu probable que FastCharge conserve cette avance pendant longtemps. Tesla, précurseur en matière de véhicule électrique haut de gamme, a déjà modernisé son réseau de stations de recharge de 120 kW. La société d’Elon Musk prévoit d’augmenter la capacité maximale de son réseau à 250 kW l’année prochaine. Mais, malheureusement pour Tesla, cette mise à jour ne suffira certainement pas pour devenir le réseau de recharge le plus rapide d’Amérique. Electrify America a récemment installé sa première station de charge de 350 kW en Californie.

La station prototype de FastCharge prendrait en charge les voitures équipées de batteries de 400 et 800 volts et choisirait de manière automatique le meilleur voltage à utiliser lorsque le véhicule est branché à la station. Il faudra du temps pour que l’infrastructure devienne disponible partout en Europe. Le temps de recharge est en passe de devenir l’un des principaux défis à relever pour les constructeurs automobiles.