L’avion est un moyen de transport qui devient, grâce à toutes les entreprises low cost, presque accessible à tous. Il est souvent long et pénible de prendre l’avion du fait des procédures de contrôles successives et des longues files d’attente.
De plus, comme vous avez pu le voir l’été dernier avec les grands mouvements de grève de Ryanair, il n’est pas rare que des incidents comme des vols annulés ou retardés arrivent.

Mais bonne nouvelle, beaucoup d’entreprise se penchent sur ces problèmes et des nouvelles technologies et services arrivent à votre secours pour vous rendre service. Nous vous proposons aujourd’hui de vous en présenter plusieurs dont vous feriez mieux de vous souvenir !

La Biométrie

La biométrie est LA technologie qui va révolutionner le secteur du transport aérien. Rappelons tout d’abord ce qu’est la biométrie. La biométrie est la technologie qui permet d’identifier une personne au moyen de son corps ou de son comportement. En biométrie, l’oeil et les empreintes digitales sont les plus utilisés dans le processus d’identification d’une personne. Parce qu’elle est ultra fiable et rapide, la biométrie est en phase d’être utilisée à grande échelle dans les transports afin de simplifier les procédures de reconnaissance faciale souvent longues.
IER et Gelmato, 2 entreprises spécilisées dans le libre-service et la biométrie, sont les pionnières de ce système et ont lancé récemment « Fly to Gate ». « Fly to Gate » est un service de reconnaissance faciale utra fiable qui, grâce à la biométrie, permet aux voyageurs, une fois authentifiés, de passer tous les contrôles sans avoir besoin ni de leur carte d’embarquement ni de leur passeport.
En plus de fluidifier le trafic dans les aéroports, la biométrie satisfait les voyageurs, facilite les démarches et renforce la sécurité. Enfin une solution qui bénéficie à tout le monde !

Airhelp

AirHelp est un service très pratique qui aide les passagers aériens à percevoir une indemnisation en cas de vol retardé, annulé ou surbooké. Rien de plus facile avec AirHelp que de recevoir une indemnisation, il vous suffit juste de communiquer vos informations de vol à l’entreprise qui s’occupe de tout, gratuitement, et dispense des informations intéressantes sur les 4 droits européens des passagers aériens.

La Blockchain

Vous trouverez sur notre Siècle Digital une tribune sur la Blockchain que nous vous invitons à découvrir si vous souhaitez étendre vos connaissances sur ce sujet.
Il y a quelques années déjà, Axa révolutionnait l’industrie de l’assurance avec le lancement de son application « Fizzy ». Cette application permet aux passagers aériens, grâce à la technologie Blockchain, de se faire rembourser une partie du voyage en cas de retard de vol sans rien faire. Il est possible pour la Blockchain de savoir l’heure exacte où l’avion atterit et en cas de retard, le remboursement sera automatiquement effectué sur votre compte. Le hic, c’est que vous ne pouvez pas bénéficier de cette technologie pour tous vos vols. En 2019, Fizzy prévoit d’étendre son service à 90 % des vols mondiaux.
Cette application n’est qu’une introduction à l’usage de la Blockchain dans le trafic aérien. En effet, investir dans la Blockchain devient maintenant une priorité pour les transporteurs.
À l’avenir, il est par exemple prévu que la Blockchain soit utilisée pour identifier les passagers, dans la gestion des programmes fidélité, ou encore pour le suivi des bagages.