Le PDG et co-fondateur d’Anki, Boris Sofman, avait annoncé en octobre dernier son envie d’introduire la base de réponse de l’assistant d’Amazon, Alexa, dans son petit robot. Toutefois, rien n’était certain quand à l’avenir de cette idée. Aujourd’hui, il semblerait que les deux marques se soient mises d’accord pour intégrer Vector à Alexa, puisque Sofman a annoncé la nouvelle dans un article de blog.

Dans cette nouvelle version, qui arrivera sous forme de mise à jour le 17 décembre, les deux fonctionnalités auront leurs propres moments. Ce qui veut dire que lorsque Vector fera son apparition, l’utilisateur entendra « Hey Vector » tandis qu’Alexa fera simplement apparaitre une bague bleue sur le petit écran. Toutefois, l’entreprise a indiqué que quelques fonctions comme Kindle, Audible ou encore les streamings de musique, Drop In et Calling ne seront pas disponibles. Par ailleurs, Amazon a récemment effectué une amélioration concernant les réponses aux questions complexes qui sont posées à Alexa, une amélioration dont Vector bénéficiera également.

Lorsque l’utilisateur a besoin d’Alexa, il peut tout simplement l’appeler et lui demander ce qu’il veut à travers Vector. En effet, la conversion se fait automatiquement, donc s’il souhaite que l’assistant vocal règle la température de la pièce ou éteigne les lumières, Alexa s’en chargera. Ensuite, si l’utilisateur veut utiliser Vector pour rajouter des éléments à sa liste de courses, c’est possible. Néanmoins, il ne pourra pas remplacer Echo, ce qui insinue qu’il ne pourra pas passer d’appel ou mettre de la musique. Un petit bémol pour le robot, bien qu’il soit mignon.

Cependant, ce combo de Vector et Alexa ne sera disponible pour le moment qu’aux États-Unis. Avant bien sûr d’être commercialisé dans le monde. À suivre donc.