Alors que Netflix réalise des profits gargantuesques grâce au marché du streaming, un grand nombre d’entreprises ont en tête de le concurrencer. C’est notamment le cas d’Apple, qui a par ailleurs investi 1 milliard dans le développement de contenus exclusifs pour se donner les moyens d’entrer dans la danse. Cet idéal prend forme de façon sensationnelle aujourd’hui, avec l’annonce d’une nouvelle série pour le GAFA appelée « My Glory Was I Had Such Friends ». Produite par J.J Abrams avec la présence de Jennifer Garner, elle raconte comment les amis de Amy Silverstein l’on aidée dans l’attente d’une greffe de coeur.

Décidément, le marché du streaming bat son plein. Alors que Netflix a dépassé les 135 millions d’abonnés et a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de dollars l’année dernière, nombreux sont ceux qui lorgnent une part du gâteau. Amazon, par exemple, a investi 5 milliards pour des projets tels qu’une série sur le seigneur des anneaux. Aujourd’hui, c’est Apple qui se fait remarquer. Après avoir annoncé qu’il investirait 1 milliard de dollars dans la production de nouvelles séries exclusives cette année, son projet prend forme. L’entreprise a signé un contrat avec le célèbre J.J Abrams, mondialement connu pour avoir réalisé Star Wars 7 et Star Trek. Ce dernier va produire la série « My Glory Was I Had Such Friends », qui sera disponible uniquement chez Apple. C’est une adaptation du roman à succès du même nom, dont l’auteur est par ailleurs le personnage principal. On peut s’attendre à une série AAA.

En effet, comme le rapporte Variety, elle sera produite par la société « Bad Robot Productions » de J.J Abrams, en partenariat avec Warner Bros, le géant de l’audiovisuel. De plus, la série sera dotée de deux producteurs exécutifs. J.J Abrams, évidemment, mais aussi Karen Croner, connue pour sa série « The tribes of Palos Verdes ». Ce sera par ailleurs cette dernière qui sera chargée d’écrire le scénario. Enfin, on y retrouvera la star américaine Jennifer Garner, qui avait déjà travaillé avec J.J Abrams. En effet, les deux s’étaient démarqués dans le monde du petit écran avec la série Alias, populaire au début des années 2000. Jennifer Garner sera à la fois star et productrice exécutive sur la nouvelle série d’Apple.

Bien que la série devrait être un succès indéniable, on se demande si cela sera suffisant pour qu’Apple prenne de l’ampleur dans le monde du streaming. Netflix a investi 8 milliards de dollars dans la production de nouvelles séries exclusives cette année et va ouvrir de nouveaux studios. Dans le même temps, la série seigneur des anneaux de Amazon coûterait déjà à elle seule 500 millions de dollars selon Reuters. Ce qui équivaut à la moitié de l’investissement de un milliard d’Apple. Alors, oui, d’autres séries vont sortir chez la firme à la pomme, mais son travail aura intérêt à être extrêmement qualitatif pour pouvoir espérer rivaliser dans ce milieu de Goliaths. D’autant que d’autres acteurs arrivent à une vitesse folle, comme le français Salto.